Une citoyenne accomplie son devoir. L’enrôlement concerne tous les Ivoiriens
Le certificat de nationalité qui fait partie des documents à fournir pour s’inscrire sur la liste électorale, est gratuit, comme annoncé par l’État mais difficile d’obtenir. Afin de confirmer cette information, l’équipe de pressecotedivoire.ci se rend sur le terrain.
Ce jeudi 24 octobre, nous nous dirigeons vers le tribunal de justice, situé au Plateau. À notre arrivée, plusieurs personnes attendent en file pour obtenir ce document. M. Z nous informe que le certificat est effectivement gratuit, mais seulement pour la durée de l’enrôlement. « Le certificat de nationalité est gratuit, mais uniquement pour cette période d’enrôlement. Il ne peut servir qu’à cet usage. Si certaines personnes souhaitent l’utiliser à d’autres fins, elles doivent établir le certificat normal », précise-t-il.
Certaines personnes venues établir ou retirer ce document partagent leurs expériences. « J’ai fait établir le certificat ; oui, il est gratuit comme annoncé. Il ne me manque plus que ce document pour finaliser mon inscription. Le seul problème, c’est qu’il est difficile de l’obtenir ; cela fait pratiquement plus d’une semaine que j’ai fait la demande, et aujourd’hui, on me demande encore d’attendre deux jours », nous confie une dame, visiblement exaspérée.
Ange Koffi, étudiante venue retirer son certificat, nous raconte qu’elle a eu du mal à l’obtenir. « Je suis ici pour récupérer mon document. Cela a été difficile, mais aujourd’hui je suis contente de pouvoir enfin le récupérer », dit-elle avec soulagement.
Ces mêmes difficultés se retrouvent au tribunal de justice de Yopougon, où nous faisons également un saut. Les personnes présentes se plaignent de la lenteur et de la longue attente pour obtenir ce document. « Je me suis rendu ici pour établir le certificat de nationalité afin de m’inscrire sur la liste électorale. Il est bien gratuit, mais l’obtenir est un véritable parcours du combattant. Cela fait plus de cinq jours que je viens ici sans résultat, alors que l’enrôlement ne dure qu’un mois », témoigne M. Koffi, enseignant dans une école de la commune.
Un agent, qui préfère rester anonyme pour des raisons professionnelles, nous explique : « Il y a une forte demande en ce moment, et avec l’affluence, il est difficile de satisfaire tout le monde rapidement. C’est ce qui cause cette lenteur dans le traitement des documents. Cependant, nous faisons de notre mieux pour rassurer les gens. Pour cette période d’enrôlement, tout le monde peut venir établir ce document gratuitement ».
En quittant les lieux, nous voyons d’autres citoyens se diriger vers le palais de justice pour établir leur certificat de nationalité, déterminés à accomplir leur devoir citoyen. La période pour la révision de la liste électorale est prévue du samedi 19 octobre au dimanche 10 novembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
SF