Revue de presse : l’enrôlement sur la liste électorale démarre, la CPI et les instances européennes saisies





revue-de-presse-lenrolement-sur-la-liste-electorale-demarre-la-cpi-et-les-instances-europeennes-saisies


Ça y est. Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé, le samedi 19 octobre 2024, à Guiglo, dans la région du Cavally, au lancement officiel de l'opération de révision de la liste électorale pour la période 2024-2025.

Plusieurs journaux en parlent à leur Une ce lundi 21 octobre 2024. Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin porte la voix du président de la CEI qui a lancé : « Envahissez les centres d’enrôlement », là où L’Expression a fait le tour des centres pour décrire l’ambiance qui y règne. « 22 jours pour faire le plein », mentionne Le Patriote, qui ajoute que « le corps à corps a commencé ».

Dans les QG politiques, l’heure est à l’action pour enrôler le maximum de partisans. Les lieutenants du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP,  parti au pouvoir) sont dans plusieurs régions à cet effet. « Pierre Dimba veut enrôler 30000 primo-militants », écrit L’Essor, là où RHDP News rapporte que depuis le Gontougo, Harlette Badou invite les femmes à s’inscrire sur la liste électorale.

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), c’est le président Tijane Thiam lui-même qui est monté au créneau dans le District de Sassandra-Marahoué. « 2025 est une occasion que le PDCI-RDA ne doit pas se permettre de manquer », déclare-t-il à la Une du Nouveau Réveil. Dans le même élan, à la manchette de Dernière Heure Monde, il affirme : « Faites le nécessaire pour vous inscrire sur la liste électorale ».

L’autre fait qui cristallise l’actualité est la saisine déposée par le Parti des peuples africains (PPA-CI, opposition) à la Cour pénale international (CPI), à 12 mois de la présidentielle de 2025. Sur la question, La Voie Originale écrit : « Le PPA-CI lance des offensives tous azimuts ici et à l’étranger ». Même son de cloche à la Une de L’Inter : « Le PPA-CI France saisit la CPI et les instances européennes ». Le Quotidien d’Abidjan, dans le même élan ouvre avec comme titre : « La CPI et le parlement européen saisis ». Pour sa part, Le Carnard Déchainé informe que « des Ivoiriens crient leur colère au procureur de la CPI ".

Economiquement parlant, « très bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire », annonce Le Rassemblement. Et Le Jour Plus de faire savoir que : « JP Morgan Chase, la plus grande banque des Etats-Unis s’installe en Côte d’Ivoire ».

A la semaine prochaine !

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Mali : la légende du football, Salif Kéita, est décédée

Pour la défense de leurs droits, Rachel Gogoua (Pdte d’organisations féminines) appelle les femmes à l’engagement