La délégation marocaine heureuse de participer à la prochaine édition de la semaine nationale de l'eau en Côte d'Ivoire
Le ministre des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Laurent Tchagba et son homologue marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka ont échangé mardi 08 octobre 2024 sur la mise en œuvre de l'accord de coopération dans le domaine de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), selon un communiqué transmis à pressecotedivoire.ci.
Cette rencontre a eu lieu en marge de la 12ème Assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB) qui se tient du mardi 8 au vendredi 11 octobre 2024, à Bordeaux en France. Elle avait pour objectif de renforcer le cadre de coopération entre les deux nations. Pour ce faire, une délégation marocaine participera à la 9ème édition de la Semaine nationale de l’eau qui se tiendra du 28 octobre au 03 novembre 2024 en Côte d'Ivoire, à l'initiative du ministère des Eaux et Forêts.
Le ministre marocain a rassuré son collègue ivoirien qu'il mettra à disposition ses services et l'expérience marocaine pour appuyer la Côte d’Ivoire dans l'élaboration des textes d'application de la loi portant code de l'eau.
Cette coopération concerne l’échange d’informations et de documents, des visites d’experts et de cadres, des stages de formation, l’organisation de réunions et de séminaires sur les sujets d’intérêts communs, avec la participation d’experts des pays respectifs et toute autre forme de coopération convenue par les parties.
Les domaines de coopération portent sur la législation en matière d’eau et l’organisation institutionnelle, la politique et la stratégie en matière d’eau, le développement d’actions de sensibilisation pour la rationalisation et la protection des ressources en eau, la gestion intégrée des ressources en eau nationales et transfrontalières, la technique de transfert d’eau, la gestion des effets du changement climatique et des eaux souterraines.
Ils prennent également en compte la qualité de l’eau, la gouvernance des ressources en eau y compris la création d’organisme de bassins nationaux et régionaux, d’agences de bassins, la conception, la construction, la gestion et la sécurité des barrages (surélévation, limitation prolifération des algues, actions contre l’envasement), l’économie d’eau (sensibilisation…), la maitrise des coûts et bonnes pratiques de dessalement de l’eau de mer notamment par l’énergie éolienne…
Cette signature est le fruit d’un long processus qui a démarré depuis la participation du ministre des Eaux et Forêts à la conférence internationale sur l’eau tenue à Fès au Maroc, du 06 au 07 juillet 2023. À cette occasion, les deux ministres avaient échangé sur la nécessité d’une coopération bilatérale. Un accord avait été signé en marge du forum mondial de l’eau qui s’est tenu à Bali, en Indonésie, le 22 mai 2024.
Solange ARALAMON