le ministre Laurent Tchagba représentera le Premier ministre ivoirien à la Conférence internationale sur la préservation des forêts
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, représentera le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, à la troisième édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts, qui se tiendra à Paris le lundi 7 septembre 2024, à l'initiative de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), selon un communiqué dont pressecotedivoire.ci a reçu copie.
Le document indique que l'émissaire du gouvernement ivoirien interviendra lors d'une table ronde intitulée « Au cœur des enjeux de transition ». Il saisira cette occasion pour appeler les partenaires techniques et financiers à soutenir la Côte d'Ivoire dans la mise en œuvre de grands projets, notamment la préservation des forêts, le développement durable, la reforestation, l'utilisation de technologies vertes et le soutien aux communautés vivant à proximité des forêts. Le ministre Tchagba partagera l'expérience ivoirienne en matière de protection des forêts tropicales africaines et d'élaboration de solutions durables à l'échelle internationale, en mettant l'accent sur la gouvernance forestière et sur des actions concrètes déjà réalisées par la Côte d’Ivoire. Il parlera aussi du renforcement des collaborations entre les grandes villes et les États pour atteindre les objectifs climatiques globaux.
Cette table ronde réunira des personnalités telles que Madame Anne Hidalgo, Maire de Paris, Madame Laurence Tubiana, négociatrice des accords de Paris de 2015 dont le dixième anniversaire sera célébré en 2025 en amont de la COP 30 de Belém au Brésil, Madame Rosângela Lula da Silva, Première dame du Brésil (par vidéo), et le directeur général adjoint de l’Agence française de développement (AFD), Bertrand Walckenaer.
La conférence qui se tiendra au Pavillon de l'Arsenal à Paris, a pour objectif de proposer des solutions pour préserver les forêts et leurs ressources, maintenir une économie vivrière et promouvoir un développement urbain durable, en vue de la création de villes vertes. Elle vise aussi à accroître la mobilisation des acteurs mondiaux en faveur de la protection des forêts, en vue de la conférence de Belém 2025 sur les changements climatiques.
Après l'ouverture des travaux, les participants aborderont divers thèmes, tels que : « Entre développement économique et climat : quelle place pour les forêts dans les politiques locales ? », « Peut-on compter sur la COP 16 à Cali et la COP 30 à Belém pour obtenir des avancées en matière de préservation des forêts ? », « Comment les villes peuvent-elles stimuler une meilleure conciliation entre la préservation de la forêt et le développement économique ? », et « Comment les villes peuvent-elles être des points d’appui pour faire avancer l’agenda mondial sur la préservation des forêts ? ». La séance de clôture sera consacrée à la présentation du projet de Déclaration de Paris pour la préservation des forêts tropicales et boréales.
La deuxième édition de la Conférence internationale sur la préservation des forêts s’est tenue à Abidjan en juin 2022 sur le thème : « Renouveler les liens entre la nature, les sociétés humaines et les villes : une voie pour maîtriser les risques et conjurer les peurs ».
Le lendemain de cette activité, le ministre des Eaux et Forêts de la Côte d'Ivoire participera, du mardi 8 au vendredi 11 octobre 2024, à Bordeaux, à la 12ème Assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB).
Solange ARALAMON