Saison café cacao 2024-2025 : les réactions des producteurs après l’annonce du ministre Adjoumani





saison-cafe-cacao-2024-2025-les-reactions-des-producteurs-apres-lannonce-du-ministre-adjoumani

Le ministre Adjoumani Kobenan annonçant les prix du café et du cacao pour la nouvelle saison



Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé, lundi 30 septembre à Abidjan, à la clôture de la 9e édition des Journées nationales du café et du cacao, que pour cette saison qui démarre le 1er octobre 2024, le prix au kilogramme du café est fixé à 1500f contre 900f CFA lors de la dernière saison. Soit une hausse de 55%, équivalent à 600f CFA. Quant au cacao, il sera vendu au kilo à 1800f, au lieu de 1500f lors de la saison précédente, soit une hausse de 20% qui équivaut à 300f.

« Ce prix est fixé dans un contexte de tendance haussière sur le marché international. Le prix du kilogramme de cacao a atteint son niveau le plus élevé le 19 avril 2024, soit 7817 FCFA. Un prix jamais égalé depuis 1919 », s’est réjoui le ministre Adjoumani.

Après cette annonce, les avis étaient mitigés au sein des producteurs. « Nous pensons que les autorités pouvaient encore faire des efforts pour arriver à 2500 FCFA minimum à défaut de nous donner 3500 FCFA. Nous avons aujourd’hui beaucoup de difficultés avec nos champs qui vieillissent et le système d’achat dans lequel nous sommes à la merci des pisteurs. Ils prennent nos produits et nous font attendre des jours et des jours avant de payer. A ce moment-là, on est déjà écrasés par les dettes. Donc nous attendons encore plus », a confié un cultivateur qui a requis l’anonymat.

Par contre, pour le président de la Fédération des organisations des producteurs de café et cacao (FOPCC), Sié Kambou, le bond observé est significatif. « Tout le monde s’attendait à ce que le bond de 55% fait pour le café soit aussi observé pour le cacao. Mais il est déjà significatif. Nous ne sommes pas là pour faire la concurrence avec d’autres pays. Quand vous regardez de 2012 jusqu’à ce jour, nous sommes partis de 700f pour atteindre 1800f aujourd’hui, c’est extraordinaire. Et dans le contexte actuel de notre pays, avec ce que nous venons d’avoir, c’est très bon », a-t-il apprécié.

Surtout que dans la même veine, le ministre Adjoumani a annoncé que sur proposition du gouvernement, tous les producteurs détenteurs des cartes du planteur bénéficieront, leur famille et eux, de la Couverture Maladie Universelle, pris en charge par le Conseil du Café-Cacao.

« Soucieux du bien-être des producteurs, le président de la République a décidé que désormais tous les producteurs de café et de cacao, détenteurs de la carte du planteur n’auront donc pas à débourser de l’argent pour avoir accès à la CMU. C’est le Conseil du Café-Cacao qui se chargera du paiement de la prime liée à cette assurance. Ce sont 1 milliard de nos francs qui seront alloués chaque mois pour la Couverture Maladie Universelle des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir, sous les ovations des récipiendaires.

Solange ARALAMON

 

 

 

En lecture en ce moment

Education-formation : Des étudiants de l’université Félix Houphouët-Boigny se forment au "savoir-être en entreprise"

Coopération : L’Union européenne offre un bâtiment neuf et des équipements à l’IPNETP