Exportation et commercialisation de bois : en visite de travail à Agboville, Laurent Tchagba insiste sur l'importance de la réglementation forestière





exportation-et-commercialisation-de-bois-en-visite-de-travail-a-agboville-laurent-tchagba-insiste-sur-limportance-de-la-reglementation-forestiere

Le Ministre Laurent Tchagba en visite de travail dans la région de l'Agnéby-Tiassa



Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a appelé les opérateurs de la filière forêt-bois à se conformer à la réglementation forestière en vigueur lors de sa visite de travail dans la région de l'Agnéby-Tiassa, le samedi 28 septembre 2024, lors d'une réunion à la préfecture d'Agboville.

Ce dialogue direct entre les opérateurs économiques et le ministre s’inscrit dans le cadre de sa visite de travail dans la région, qui s’est déroulée du vendredi 28 au dimanche 29 septembre 2024 dans la région de l’Agneby-Tiassa.

 En présence de l’ensemble du corps préfectoral, du conseil régional, des élus et des chefs coutumiers de la région, le ministre a souligné aux professionnels du bois l’importance de l’application effective des nouvelles dispositions techniques et juridiques dans les activités d’exploitation, de transformation, d’importation, d’exportation et de commercialisation de bois sur le marché national.

Le ministre a exhorté les opérateurs à actualiser leurs agréments conformément à la réglementation et a promis que son département poursuivra la vulgarisation des nouvelles exigences par le biais d’ateliers d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités.

 Laurent Tchagba a également encouragé les principaux syndicats et organisations du secteur à s’impliquer activement dans ce processus. Il a réaffirmé son engagement à apporter des solutions durables aux difficultés rencontrées par les opérateurs, tout en les incitant à accroître leur contribution à la reconstitution et à la gestion durable des forêts ivoiriennes.

Il a insisté sur l’importance de s’approprier l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (APV-FLEGT), qui permettra d’engager pleinement la mise en œuvre des actions identifiées. « Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre, dans des délais raisonnables, les objectifs sociaux, environnementaux et économiques de l’APV-FLEGT », a-t-il déclaré.

Cette séance de travail a également permis au ministre de s’enquérir des conditions de travail des opérateurs de l’industrie du bois et de les sensibiliser à la nécessité de respecter la réglementation en vigueur, d’abandonner le bois issu du sciage à façon, et de multiplier les actions de reboisement pour compenser les arbres exploités.

Parmi les préoccupations des opérateurs figurent, entre autres, la multiplicité des contrôles, le ralentissement de leurs activités commerciales, les charges élevées liées à la transformation de la matière première en produits finis, en particulier en contreplaqué, ainsi que la disponibilité de terres pour le reboisement et le renforcement de la lutte contre le sciage clandestin.

Outre la rencontre avec les opérateurs économiques, le ministre, accompagné du corps préfectoral, du conseil régional, des élus et des chefs coutumiers de la région, a effectué des visites de terrain, notamment à la Société Internationale de Bois de Côte d'Ivoire (SIB CIV) d'Agboville, l'une des plus grandes et modernes de la localité de Hérimakouguié, ainsi que dans le domaine Bini, situé dans la forêt classée de Bamo à Agboville. Il a également eu, dans l’après-midi du samedi, une rencontre d’échange très enrichissante avec ses collaborateurs de l’Agnéby-Tiassa, toujours à la préfecture d’Agboville.

La visite de travail s’est achevée le dimanche 29 septembre 2024 à M'Bérié, dans la sous-préfecture de Grand Morié, par une opération de planting d’arbres, des activités socio-culturelles et la finale du tournoi de football doté d’un trophée Laurent Tchagba.

Solange ARALAMON


En lecture en ce moment

UNJCI : Après l’invalidation de sa candidature, la Team Lance saisit la justice et exige la mise sur pied d’un comité ad’ hoc

En repos médical en France, Hamed Bakayoko brise le silence