Ouverture de l’espace « La pause mentale » : la Côte d'Ivoire face aux défis de la santé mentale





ouverture-de-lespace-la-pause-mentale-la-cote-divoire-face-aux-defis-de-la-sante-mentale

Dr. Sako Mariame, à l'extrême gauche, en compagnie de Mariame Diaby et la présidente du Lions Club, Solange Amichia pour la sensibilisation sur la santé mentale



La cérémonie de lancement de la première édition de la campagne de sensibilisation sur la santé mentale, dénommée « La pause mentale », a eu lieu le jeudi 26 septembre 2024 à à Abidjan-Cocody.

Dr Mariame Sako, médecin thérapeute et initiatrice de espace a exprimé sa joie face au lancement de cette activité. Elle a expliqué les raisons de la mise en place de cette initiative :

« En tant que médecin urgentiste et thérapeute, j'ai souvent été témoin des défis liés aux enjeux de la santé mentale, surtout dans notre société africaine. C'est une invitation à s'interroger sur nos émotions, nos inquiétudes, nos préoccupations, et à reconnaître aussi que parfois, c'est normal de ne pas aller bien », a-t-elle déclaré.

Elle est ensuite revenue sur les récents cas de suicide en Côte d'Ivoire, notamment à Abidjan :

« (...) En Côte d'Ivoire, nous avons également assisté à une succession de suicides qui ont ébranlé l'opinion publique. Mais combien de personnes sont mortes de suicide dans l'anonymat ? (...) Nous voulons créer un espace où chacun peut venir s'ouvrir en toute tranquillité, sans jugement. Un espace où il est acceptable de dire « je ne vais pas bien ». C'est aussi un espace où la recherche d'aide est perçue comme un signe de force et non de faiblesse. Aujourd'hui, nous avons l'opportunité d'engager un dialogue constructif sur ces sujets très importants », a-t-elle affirmé.

La présidente du Lion’s Club Akoben d'Abidjan, Solange Amichia, a également soutenu l'initiative, soulignant l'importance de la sensibilisation, particulièrement en milieu rural, où la santé mentale est encore insuffisamment prise en compte en Côte d'Ivoire.

« La Pause Mentale » est un moment de dialogue constructif avec des professionnels de la santé et des organisations, comme le Programme national de la santé mentale (PNSM), qui se consacrent aux enjeux de santé mentale. Elle est ouverte à tous ceux qui ressentent le besoin d'en parler.

L'événement de lancement se déroulera sur trois jours, du jeudi 26 septembre 2024 au lundi 30 septembre 2024.

 

DK


En lecture en ce moment

Meeting de Ouattra à M’Batto: il y a foule, foule, foule

Coup d’Etat au Burkina Faso : 2 morts neuf blessés et plusieurs dégâts matériels, selon Damiba