11e Dîner de l’ACM-CI : Angybell exhorte les créateurs de mode à l’union





11e-diner-de-lacm-ci-angybell-exhorte-les-createurs-de-mode-a-lunion

Angybelle toute heureuse, entouré des créateurs de mode de Côte d'Ivoire



Pour la 11e année consécutive, les créateurs de mode de Côte d’Ivoire ont abandonné aiguilles, tissus, ciseaux et centimètres pour se retrouver hors de leurs ateliers et autres salles d’essayage, à l’hôtel Azalaï d’Abidjan, le samedi 21 septembre 2024. Cette fois, pour célébrer et magnifier une des leurs, Angybell, surnommée la Reine du Raphia, qui soufflait sa 80e bougie.

Cette soirée, initiative de l’Association des créateurs de mode de Côte d’Ivoire (ACM-CI) et présidée par la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, s’est révélée une belle tribune pour « l’anniversaireuse » afin d'exhorter ses paires à l’unité, à la solidarité, à l’humilité et à la cohésion.

« Promettez-moi d’être encore plus heureux en vous unissant. Fréquentez-vous, partagez-vous vos expériences… Car seuls, vous n’allez pas aller loin », a supplié l’octogénaire avant d’implorer le Seigneur pour sa corporation.

La célébration des 80 printemps d’Angybell a été habillée par un gigantesque gâteau d’anniversaire, un parchemin de reconnaissance pour tout son parcours et un défilé de mode, avec des tenues venues tout droit de son laboratoire.

 « Ce soir, nous fêtons les 80 ans de la doyenne Angybell, figure emblématique de la mode ivoirienne. Elle est une source d'inspiration pour nous tous. Son parcours, jalonné de succès et de créations inoubliables, est un modèle de persévérance, d'audace et de talent », a soutenu la présidente de l’ACM-CI, Nadia Druide, avant de s’adresser à Angybell. « Ton influence dépasse largement nos frontières, et ton héritage continuera d’inspirer les générations futures de créateurs. Nous sommes fiers de t’honorer ce soir et de célébrer avec toi ce cap magnifique de ta vie », lui a t-elle dit avec émotion.

Pour elle, ce dîner n’était pas seulement un moment de partage et de célébration. C’était aussi l’occasion pour les créateurs de mode de réfléchir à l’avenir, à la direction qu’ils souhaitent donner à leur industrie. « La mode ivoirienne a toutes les cartes en main pour briller sur les podiums du monde entier, mais cela demandera un travail acharné, une solidarité sans faille, et surtout, une constante volonté de réinvention. Il nous appartient de tracer la voie vers une mode durable, inclusive, et surtout ancrée dans nos traditions, tout en restant résolument tournée vers le futur », a-t-elle souhaité.

Le directeur de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie, le  Pr Assane Thiam, a souligné que la promotion de la mode passe par une implication de tous. De son côté, Jean Bosco Ki, au nom du représentant pays de l'Unesco, a salué la célébration de la créativité et l'innovation de la mode ivoirienne, avant de dire que son institution reste déterminée à soutenir et à promouvoir la diversité des expressions culturelles dont la mode ivoirienne est un brillant exemple.

L’innovation majeure cette année a été l’organisation, avant cet évènement festif, d’un colloque de formation autour du terme : « Mode et formation », le mercredi 18 septembre 2024 à l’auditorium de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) à Abidjan-Plateau.

Solange ARALAMON

 


En lecture en ce moment

Côte D’Ivoire/ Avant le prochain congres de l’UNUCI : Jean Claude Coulibaly et Okoué Laurent unissent leurs forces

Musique chrétienne : Vive polémique autour du divorce et du remariage de Sandrine Tayoro (ex-Sandrine Droubly)