L’éditorial de Sam Wakouboué: Le temps des mercatos et des rêves





leditorial-de-sam-wakouboue-le-temps-des-mercatos-et-des-reves


Le mercato a commencé. Même s’il a démarré dans le même temps que celui du football, ce n’est pas le même pourtant.

Le mercato actuellement d’actualité en Côte d’Ivoire, est celui de la politique ivoirienne.  A l’orée des élections présidentielles et locales à venir dans le pays, les rêves se mêlent au doute chez certains militants des partis politiques.  Surtout avec l’arrivée du nouveau leader du Pdci-Rda, le jeune Tidiane Thiam, les indécis du parti au pouvoir se laissent emparer de doute immense.

Accusant pour certains leur mal intégration dans le parti au pouvoir, ils décident de retourner à la case de départ, le vieux parti.

L’ex-maire Rhdp de Hiré Gilbert Francis est désormais officiellement militant de retour au Pdci, son ancien parti qu’il avait quitté pour le Rhdp.

Quelques temps après, c’est l’ex-Député Rhdp de Diegonefla le sieur Zegoua qui fait défection du parti au pouvoir pour l’opposition.

Quand on se rappelle que ces derniers temps, le Rhdp a multiplié les recrues en son sein. Que ce soit au sein de l’opposition tout comme au sein des élus indépendants.

L’adhésion à un parti politique est volontaire. On y adhère donc sans pression aucune en principe.

De même, la démission d’un parti politique est tout aussi volontaire. On part sans pression aucune par principe. On peut donc adhérer à un parti le lundi et le quitter le mardi. Aucune loi de la République ne peut poursuivre la personne ayant agi ainsi.

Le mieux serait donc de se concentrer sur le développement de la nation plutôt que les va et viens des hommes politiques. Le mieux serait pour les partis de se concentrer sur les stratégies politiques à quelques mois de la présidentielle.

 Sam Wakouboué


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Balon d'or France Football 2018 / Le croate Luka Modric sacré devant Ronaldo et Griezmann

Covid-19 : "Les risques d’infection chez les fumeurs sont plus élevés" (Pr. Mamadou Samba)