L’Africa Sport peut-elle saisir le TAS ? : la réponse d’un haut magistrat





lafrica-sport-peut-elle-saisir-le-tas-la-reponse-dun-haut-magistrat


Quand on pratique le droit sans passion, on arrive à se faire comprendre et on contamine les autres. Notre haut magistrat qui préfère garder l’anonymat et qui a analysé le contenu de la décision du Tribunal arbitral du sport dans la bataille FIF/ ISCA, avait annoncé le résultat auquel sont parvenus les responsables de la maison de verre du football. Après la réponse de l’Africa Sports qui dit ne pas se reconnaître dans la décision du TAS adoubée par la FIF, le haut magistrat dit ce qu’il y a lieu de faire.

L’Africa Sport dit ne pas accepter la décision du TAS telle qu’appliquée par la FIF et veut aller jusqu'au bout : mais sur quelle base ? La règle en deuxième division c'est que les deux premiers de chaque poule montent en D1. L'Africa Sport a-t-elle été première de sa poule après le résultat du TAS qui a annulé la décision de la Commission de recours et le match du 26 juin 2024 et homologué le match du 14 juin 2024, faisant de ISCA première de sa poule, donc celle qui monte en D1 ? Les Oyés disent que le TAS n'a pas dit que l'Africa Sport devrait rester en D2. Mais sur quelle base doit-on la laisser en D1 ? Selon quelles règles ? Ils veulent dire que la FIF pouvait augmenter le nombre de clubs. Dans ce cas, c'est la volonté souveraine de la FIF qui est sollicitée, ils n'ont aucun mérite ni droit à revendiquer.

J'ai entendu le Président du Denguélé dire que l'AG a validé la montée de l'Africa Sport. L'AG avait-elle inscrit la validation des deux équipes ? N'était-ce pas sur un résultat provisoire ? Or tout ce qui est provisoire est censé évoluer vers le définitif. Et le définitif ici c'est la décision du TAS.

Tout ce que peut faire l'Africa Sport, c'est d'engager une action en paiement de dommages et intérêts contre la FIF, pour lui avoir fait croire qu'elle jouerait en D1, et que de ce fait, elle a engagé des frais pour se préparer. Elle ne peut pas saisir le TAS parce qu'elle n'a pas d'intérêt à agir pour la simple et bonne raison que le match objet de litige concerne Yamoussoukro FC et ISCA.

Quoi qu’il en soit, si l'Africa Sport avait gagné son match contre le Tchologo, elle nous aurait évité tout ce théâtre.

Propos recueillis par AVS


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre le Cancer : Les avancées de la prise en charge des malades présentées

Rentrée scolaire : 7,250 millions d’élèves concernés