L'actualité de ce lundi est dominée par la politique
L’actualité de ce lundi 16 septembre 2024 est dominée par la vague de cérémonies de reconnaissance des partisans du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RDHP, parti au pouvoir) à leur mentor, le président de la République Alassane Ouattara.
Le ton a été donné par le District des Montagnes où les cadres et les populations des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi ont organisé, samedi 14 septembre 2024, un grand meeting en hommage au président Alassane Ouattara.
Sur le sujet, Le Matin titre en page d’ouverture, « Le Cavally, le Tonkpi et le Guémon disent Assè ADO, Nouhè-Gbè Président », en empruntant des mots de gratitude en langue locale de la région. L’Avenir, dans le même élan, écrit : « Le Tonkpi, le Guémon et le Cavally font une démonstration de force », quand L’Intelligent d’Abidjan décrit « comment s’est passé l’hommage à Ouattara ». Abidjan 24 félicite pour sa part la ministre Anne Désirée Ouloto pour le pari gagné : « C’était fou samedi à Guiglo », mentionne le journal. Et Le Patriote de conclure : « Merci Président ! »
Dans la même veine des actions de remerciement des militants du RDPH à leur président, le Premier ministre Robert Beugré Mambé était avec les populations du Sud Comoé. « Alassane Ouattara veut que vous soyez heureux », a-t-il lancé au cours d’un rassemblement qui a eu lieu à Bonoua, comme rapporté par RHDP News. Et Le Mandat de faire savoir que « depuis Bonoua, le RHDP passe la vitesse supérieure », alors que Le Rassemblement confie que « Mambé et les populations se disent des vérités ».
Les autres partis politiques ivoiriens n’étaient pas moins présents sur le terrain le week-end dernier. Au Parti des peuples africains (PPA-CI), l’heure est à la révision de la liste électorale. Le Temps dévoile « comment les fédérations PPA-CI s’organisent ». Au Front populaire ivoirien (FPI), « la fronde se durcit contre Affi N’Guessan », comme l'indique le quotidien L’Inter. Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), les adhésions continuent, aini que le souligne Le Bélier. « Plus de 23 000 adhésions, en route pour 2025 », écrit le journal. Le Nouveau Réveil va plus loin en projetant que le PDCI-RDA sera en 2025, « comme les Eléphants à la CAN 2023 ».
Sur le volet social, Le Perroquet Libéré dévoile un sanctuaire en bordure de lagune à Abidjan. « Les viandes de sacrifices et de ritualistes vendus sur les marchés », informe-t-il.
En sport, la crise entre l’Africa Sport et la Fif continue. Et Super Sport qualifie l’Africa sport de « mouton de sacrifice de la Fif ».
A la semaine prochaine.
Solange ARALAMON