Après le verdict du TAS, la FIF décide : ISCA en Ligue 1, l’Africa en Ligue 2





apres-le-verdict-du-tas-la-fif-decide-isca-en-ligue-1-lafrica-en-ligue-2

La joie de retrouver l’élite aura été de courte durée pour l’Africa sports



Comme un coup de massue, la nouvelle est tombée ce vendredi 13 septembre 2024 sur les têtes des supporters de l’Africa Sports. Le club de football qui leur est cher jouera finalement en Ligue 2 pendant la saison 2024-2025 qui commence dans quelques jours. Cette décision a été prise à la suite du conclave du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rendu sa décision publique le jeudi 12 septembre 2024. Le TAS a ordonné que Inova Sporting Club Association (ISCA) soit intégré en Ligue 1 pour la saison prochaine.

« En conséquence, et afin de garantir une répartition correcte des clubs dans les différents championnats et d’assurer leur bon déroulement, le comité d’urgence a décidé qu’ISCA participera au championnat de Ligue 1 et que l’Africa Sports participera au championnat de Ligue 2 lors de la saison 2024-2025 », peut-on lire dans le document de la FIF.

Cette décision est justifiée par le fait que « le TAS a annulé le match rejoué du 26 juin 2024 et homologué le match du 14 juin 2024. Le comité d’urgence a donc estimé que la décision la plus appropriée était d’appliquer la décision du TAS au classement final de la saison 2023-2024 et d’utiliser ce classement pour déterminer les clubs participant au championnat de Ligue 1. » 

Le comité d’urgence a précisé que le TAS est un tribunal externe à la FIF, dont la compétence est reconnue par l’article 89 des statuts et dont les décisions s’imposent à la FIF.

ISCA a engagé une procédure auprès de l’institution dont le siège est à Lausanne, en Suisse, contre les décisions de la commission éthique et discipline et de la commission des recours de la FIF, ainsi que contre Yamoussoukro FC. Après avoir statué, le TAS a ordonné à la Fédération de faire participer Inova Sporting Club Association en Ligue 1 pour la saison 2024-2025, laissant à l’instance fédérale le soin de tirer toutes les conséquences nécessaires. 

 Modeste KONÉ 

En lecture en ce moment

Masa 2022 : le Palais de la culture a vibré aux rythmes de “N’Zassa Danse”

Lutte contre le racket : Le procureur militaire Ange Kessi a encore frappé