2e Tour préliminaire de la Coupe de la Confédération : l’ASCK, ambitieuse et déterminée





2e-tour-preliminaire-de-la-coupe-de-la-confederation-lasck-ambitieuse-et-determinee

Coupe de la Confédération



Le dernier vainqueur de la Coupe du Togo, l’Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah (ASCK) ou ASCK Kara, est le prochain adversaire de l’ASEC Mimosas au second Tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Cette formation qui est à sa troisième campagne dans cette compétition se veut pleine d’ambitions.

En allant se qualifier brillamment au Niger, aux dépens de l’AS FAN, l'Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah ou ASCK Kara, en plus s’octroyer le droit de défier l’ogre ASEC Mimosas, s’est révélé aussi comme une formation ambitieuse et conquérante. Club togolais de football basé dans la ville de Kara, dans le Septentrion togolais, est depuis 2017, l’un des principaux animateurs de la Ligue 1 togolaise, tout comme l’ASKO Kara, AS OTR, Gomido de Kpalimé, Gbohloe-Su des Lacs, Entente II de Lomé et AC Barracuda. Avec, à son actif, un titre de Champion, une Coupe nationale, une Supercoupe et 4 Coupes de l’Indépendance, l’ASCK Kara doit son existence à la volonté de Aklisso Shérif AMAH, un jeune syndicaliste passionné de football. Il a créé, en effet, ce club, en 1997, en vue d’instaurer un lien de fraternité entre les jeunes membres du syndicat des conducteurs. Mais, très vite, l’équipe qui gagne en popularité, prend goût aux compétitions. L’ambition d’aller loin naissant, l’ASCK surnommée « Les Conducteurs », intègre la D3 en 1998-1999 et valide, au terme de cette saison, son billet pour la 2ème division. Barrée par des équipes toutes aussi ambitieuses, à l’instar de Tchaoudjo Athletic club et KKDL de Défalé, elle doit patienter et continuer à fourbir ses armes durant près de deux décennies, passant dans le moule de plusieurs entraîneurs renommés au Togo. Notamment ESSOWAZINA Essotakou dit Abalia, feu KOUMIRA Mabembé, Amélété ABALO, Adjudant KOKO, AYIVI Ekuévi, BARKOLA Kpatcha et autres BONFO Arimiyawou, qui l’ont, tour à tour, façonnée jusqu’en 2017. Saison au terme de laquelle l’ASCK atteint ses ambitions principales, à savoir, remporter le championnat de D2 et accéder à l’élite du football togolais, la D1 Lonato. Désormais, en 1ère division, après une saison rapide en D3 et 18 longues en D2, le club présidé désormais par Mawéna KESSE à qui le fondateur Aklisso Shérif AMAH a passé la main en 2014, est décidé à se battre pour demeurer et se faire un nom dans la cour des grands. D’où son nouveau slogan : « ASCK Wa Za Banga !!! » (ASCK que personne ne peut arrêter).

Sa première saison dans l’élite (2017-2018) est prometteuse en étant demi-finaliste de la Coupe du Togo, 8e rang au classement du championnat avec à la clé, le trophée du meilleur buteur enlevé par son artificier Kossi Edem KOUDAGBA. Sa 2e saison dans l’élite est des plus abouties, avec le titre de Champion du Togo (le seul à son palmarès, à ce jour), la Coupe de l'Indépendance et la Supercoupe. Qualifiés pour leur première participation à la Ligue des Champions CAF en 2019-2020, les Conducteurs sont sortis au 1er Tour préliminaire par l'AS Vita Club du Congo. Reversés en Coupe de la confédération, ils chutent au Tour de cadrage devant Enugu Rangers. En 2021-2022, ils ne passent pas non plus le 1er Tour préliminaire de cette compétition. Depuis, les Chauffeurs ont pris le temps de s’aguerrir. En témoigne leur saison 2023-2024 réussie avec un 4e succès de rang en Coupe de l’Indépendance, la 2e place au championnat et surtout la victoire en Coupe du Togo qualificative pour leur troisième campagne en Coupe de la Confédération. Et cette fois-ci, le club, désormais entraîné par Jonas Kokou KOMLA, un des plus expérimentés entraineurs togolais, rêve de la phase de poules. Et ses joueurs emmenés par un trio offensif composé d’AKORO Bilali (sociétaire de l’ASEC Mimosas en 2019-2020), Maroné MOUSSA et Richard Yendoutié NANE, sont bien déterminés à réaliser cet objectif. Eux qui, en ballotage défavorable après le nul au match aller à domicile (2-2), ont créé la sensation en allant s’imposer (0-2) à l’AS FAN au Niger, pour arracher brillamment leur qualification pour ce second Tour. Autant dire cette formation togolaise malgré un effectif jeune (la moyenne d’âge est de 24 ans), n’a pas froid aux yeux et sait surtout voyager. L’ASEC Mimosas, son prochain adversaire, est avertie.

René KOFFI

 

Carte d’identité

Nom complet : Association Sportive des Chauffeurs de la Kozah

Nom abrégé : ASCK Kara

Surnom : Les Conducteurs de la Kozah

Création : 1997

Président: Mawéna KESSE

Entraineur : Jonas Kokou KOMLA

Capitaine : Antoine Koffi AGBETOGON

Stade : Evala Stadium de Kara (10 000 places)

 

Palmarès

Champion du Togo (1) : 2018-19.

Coupe du Togo (1) : 2024

SuperCoupe du Togo (1) : 2019.

Coupe de l’Indépendance (4) : 2019, 2022, 2023, 2024.

 

Effectif 2024-2025

16- FADIL SOUMANOU

26- KOFFI BENJAMIN HOLETE

24- ABDOUL-HALIMOU SAMA

14- ABDOUL RAZAK OURO-AGBANDJALA

4- JEAN-PAUL SONHAYE

8- DODZI KOKOUVI AMEKOUDI

2- MARONE MOUSSA

3- ANTOINE KOFFI AGBETOGON (c)

18- AKORO BILALI

13- OURO-TAGBA MAROUF

10- RICHARD YENDOUTIE NANE

5- SADATH OURO-TAGBA

11- MANAFI OURO-AGORO

19- MOUTELEBI OURO-WETCHIRE

20- GAFAROU AMADOU

22- AMOUDANE OURO-AYEVA

23- FABRICE MAZAMESSO KAGBATAWOULI

25- ESSOTOLOM ABALO

28- BOURGEOIS BOURAIMA

30- KOMI KOMLANVI

32- ANTHONIO SAVANT DE SOUZA

1- ASSANE AGODO

René KOFFI


Partarger cet article

En lecture en ce moment

Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI : " La Côte d'Ivoire inspire fondamentalement confiance " (Amadou Gon Coulibaly)

Médias : Les journalistes culturels se dotent de nouveaux textes