Interrogé par un journaliste sur la crise qui secoue le Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), lors de son passage au stand de la radio Fréquence 2, à l’occasion de l’édition 2019 du Salon international du livre d’Abidjan (Sila), le Ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman s’est voulu ferme.
"Il n’y a pas de crise au Burida, il n’ y a que du bruit", a-t-il déclaré. Pour lui, il faut que l’opinion sache que tout va bien dans la maison des artistes
Cette réaction du Ministre vient comme pour mettre fin aux soubresauts qui ont lieu dans cette institution depuis environ 9 mois. Le mardi 14 mai 2019, des artistes ivoiriens, membres du Collectif d’artistes pour le changement au BURIDA (CACB), du Syndicat des artistes musiciens de Côte d’Ivoire (SAMCI) et du Syndicat national des artistes interprètes et intermittants du spectacle de Côte d’Ivoire (SYNARIS-CI) ont organisé des sit-in éclatés pour réclamer le départ de Mme Irène Viéra de la tête de la direction générale de l’institution pour gestion floue et opaque.
Solange ARALAMON