Sassandra : un mystérieux manguier de plus de 112 ans encore sur pied





sassandra-un-mysterieux-manguier-de-plus-de-112-ans-encore-sur-pied

Les jours de ce manguier centenaire sont comptés au désarroi des villageois de Gnani



Le village de Gnani, dans le département de Sassandra, doit sa renommée dans la région du Gboklè à un manguier planté depuis 1922 et qui reste encore sur pied après 112 ans d'existence. Notre équipe de reportage est allée à la découverte de ce manguier historique, mercredi 21 août 2024.

La présentation de cet arbre fruitier a été faite par Jean Claude Kaké, secrétaire général du chef de cette bourgade accessible sur piste village à une dizaine de kilomètres de la voie Sassandra-Abidjan. Selon notre guide, la légende révèle que le manguier a été planté par l'un de ses aïeux en l'honneur de sa fille pour qu'elle consomme ses fruits afin d'avoir une santé de fer et de garder sa beauté attirante. Plus tard, le manguier robuste et avec un feuillage particulier était devenu le centre de toutes les rencontres mystiques de la zone de Sassandra avant l'avènement du christianisme qui a réduit considérablement les pouvoirs surnaturels de cet arbre, objet d'adoration par les anciens attachés à l'univers invisible.

Les couples à la recherche d'enfant depuis de longues années qui s'y rendaient obtenaient facilement gain de cause. Il en était de même pour des personnes confrontées à des blocages dans les affaires ou encore qui voulaient effectuer des voyages à l'étranger.

Aujourd'hui, après tant d'années, sans que ses beaux fruits ne soient interdits à la consommation, son ombrage sert à abriter les cérémonies publiques importantes du village tels que les règlements des conflits. Selon le secrétaire du chef, les litiges qui y sont réglés par exemple trouvent toujours des solutions efficaces et durables.

Hélas! les jours du manguier sont comptés à cause du lotissement du village qui est imminent. Il sera donc abattu dans les jours à venir et son existence sera un vieux et lointain souvenir pour les générations naissantes.

Mais ce modernisme qui s'annonce à grands pas n'est pas du goût de plusieurs villageois qui considèrent le manguier comme un héritage de leurs aïeux.

La construction d'un préau est envisagée pour jouer le rôle d'arbre à palabres qui était dévolu au manguier. En attendant, les touristes qui y vont étanchent leur curiosité avec des prises de vue afin de les garder en souvenir.

Touré Boa

Correspondant régional

En lecture en ce moment

Le ministre Koffi N’Guessan sollicite l’appui de la FIPME pour la formation des jeunes

Covid-19 : levée du couvre-feu et réouverture des écoles dans le Grand Abidjan