Crise à la chefferie : Boga Sivori va répondre à ses collègues mercredi 21 aout 2024





crise-a-la-chefferie-boga-sivori-va-repondre-a-ses-collegues-mercredi-21-aout-2024

Boga Sivori n’entend pas se laisser faire dans cette crise



La chefferie du département de Gagnoa traverse une crise depuis quelques jours. Accusé et menacé de destitution, le président du collectif des chefs traditionnels du département de Gagnoa, Boga Sivori, a annoncé qu’il réagira, mercredi 21 août 2024, après une rencontre avec le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Lancina Fofana. 

Joint par téléphone, le mardi 20 août 2024, l'ancien journaliste au quotidien Notre Voie a répondu en ces termes : « Le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, n'est pas la personne indiquée pour convoquer les chefs de villages à une réunion me concernant. Je me prononcerai sur un projet de ma destitution qui serait en cours à Gagnoa, le mercredi 21 août 2024, après une rencontre avec le préfet de région, préfet du département de Gagnoa, Lancina Fofana. Mais que les uns et les autres sachent que j'ai été élu ». 

Boga Sivori est accusé par ses pairs d’avoir lancé des piques au président de la République, Alassane Ouattara, en déclarant publiquement que le chef de l'Etat a relégué le développement de Gagnoa au second plan. Le secrétaire des chefs de cantons et de provinces, Samuel Ziké Gnaoré, a déclaré, le lundi 19 août 2024, à son domicile sis à Onahio, sur l’axe routier Gagnoa-San Pédro, face aux médias que le président du collectif des chefs traditionnels de Gagnoa, Boga Sivori, a commis une faute grave en s’adressant publiquement au chef de l'Etat Alassane Ouattara. Mais surtout en réclamant sa part de développement avec des propos graves semblables à ceux d'un militant de l'opposition ivoirienne. Dans les coulisses, il se raconte dans la cité du Fromager que des démarches sont en cours pour le destituer de son poste, seulement trois semaines environ après son investiture où étaient présents les ministres Myss Dogo Belmonde, Anne Désirée Ouloto. Sans oublier le ministre conseiller à la présidence de la République, Albert Mabri Toikeusse, et plusieurs cadres du Rhdp, le parti au pouvoir. Visiblement, tous les ingrédients sont réunis pour que la crise à la chefferie de Gagnoa s’intensifie. 

Que va dire le préfet au chef Boga Sivori ? Attendons de voir simplement surtout que le chef Boga annonce une réaction après la rencontre. 

Touré Boa 

Correspond régional

En lecture en ce moment

Guillaume Soro depuis Londres : "Mon pays risque à nouveau de brûler " (l'intégralité de son discours)

Personnes handicapées et emploi : des institutions publiques et entreprises privées sensibilisées