Les étudiants banquiers se retrouveront dans quelques jours à l'Université de Cocody
L’Association des Alumni et Étudiants Banquiers (AAEB) organise le 14 septembre prochain, la première édition de la Journée de l’Étudiant Banquier (JEB) dans les locaux de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Cette information a été annoncée par Oura Amourlaye Dali, président de l’Association des Alumni et étudiants de la filière banque de l’UFHB, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le samedi 18 août 2024 dans ladite université.
L'objectif de cette journée est de répondre aux attentes des étudiants qui rêvent d’embrasser la filière bancaire. Elle vise ainsi à offrir aux apprenants intéressés par le domaine de la banque, de l’assurance et de la finance une expérience éducative et immersive qui leur permettra de mieux comprendre les enjeux de ce secteur.
« C’est une belle occasion pour tous les étudiants spécialisés dans la filière banque d’être présents à cet événement. Ce sera une opportunité de créer un cadre où les étudiants qui n’ont pas forcément emprunté le chemin de leur carrière professionnelle pourront être écoutés par des chefs d’entreprise et plusieurs experts. Nous pensons que cela constituera un bon environnement pour faciliter des échanges très bénéfiques », a indiqué le président de l’AAEB-UFHB, Oura Amourlaye Dali.
Il a également souligné l’absence de formation bancaire appropriée dans ce secteur, précisant que « les banquiers provenaient de diverses filières pour commencer à travailler. Ainsi, l’Université Félix Houphouët-Boigny, en partenariat avec l’Association des Professionnels de Banque de Côte d’Ivoire, souhaite professionnaliser les banquiers en leur fournissant les outils nécessaires pour développer directement et spécifiquement leurs compétences bancaires ».
Il a également exhorté tous les passionnés du secteur financier à venir massivement à cette rencontre, car selon lui, c’est une aubaine pour toute personne envisageant de faire carrière dans la banque.
Cette Journée de l’Étudiant Banquier sera axée sur des panels avec les thèmes suivants : « Le métier de banquier à l’ère des nouvelles technologies », « Le nouveau rôle des femmes dans un secteur financier en plein essor » et « L’impact des contraintes réglementaires sur la gestion de la liquidité dans la zone économique ouest-africaine », a indiqué Jean Lévi Kouamé, vice-responsable du comité chargé du partenariat et par ailleurs président dcu comité do'organisation de la JEB.
Cette rencontre, placée sous le thème « Débuter sa carrière et évoluer dans un secteur en perpétuel mouvement », promet d’accueillir plus de 500 personnes.
EA