Formés aux bases de l’Intelligence artificielle (IA) : plusieurs professionnels reçoivent leurs certificats de réussite





formes-aux-bases-de-lintelligence-artificielle-ia-plusieurs-professionnels-recoivent-leurs-certificats-de-reussite

Ces professionnels ont été impressionnés par la puissance de l'IA



Le vendredi 16 août 2024, une centaine de professionnels de divers secteurs ont reçu leur Certificat de Compétence Professionnelle en Informatique et Digital à l'Intelligence Artificielle (CCPID-IA) lors d'une soirée afterwork à Cocody, après plusieurs semaines de formation intensive.

Selon le directeur du programme, Jean Patrick Ehouman, cette formation était destinée aux débutants. « Ce programme a permis aux novices d’avoir des conversations avec l’IA et d’apprendre aussi à créer ce qu’on appelle des agents IA. C’est une manière de créer des applications IA qui accomplissent des tâches prédéfinies, par exemple répondre à nos emails, réagir aux clients ou prospects sur WhatsApp. C’est ce que les participants ont appris dans le premier programme », a-t-il expliqué. Il a ajouté que ces nouveaux diplômés sont ceux qui ont participé à toutes les activités du programme et réussi les tests théoriques.

Farel Annick, assistante de formation pour le programme CCPID-IA, a souligné le succès de la formation : « Contrairement aux autres cohortes, nous avons eu beaucoup de participants qui ont obtenu un certificat de fin de formation. Sur les 350 participants, 117 ont été admis ». Elle a encouragé tout le monde à se former en IA : « L’IA est venue nous aider dans nos tâches, et il est préférable de pouvoir l’appréhender et la manipuler plutôt que de rester réservé et appréhensif ».

Christian Roland, chef d’entreprise, a exprimé sa satisfaction quant à la formation : « Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances. J’avais entendu parler de l’IA, mais je l’ai pratiquée ici et j’ai réalisé que c’était un outil essentiel pour mon travail quotidien. Cela me permet de gagner du temps, d’augmenter mes compétences et ma productivité. Nous n’avons pas d’autres choix que de l’utiliser. Avant, nous calculions avec une feuille et un crayon, puis avec une machine à calculer, ensuite avec un ordinateur ; maintenant, il faut utiliser l’IA. On n’a pas le choix. »

La fin du programme CCPID-IA a marqué le début d'un nouveau programme intitulé IA 360. Ce programme apprend aux participants à créer et gérer des projets, à produire divers documents utilisés dans le monde professionnel tels que les rapports, les TDR, les thèses, et à créer des applications. « Il ne s’agit pas de plagiat ou de tricherie. Bien entendu, on vient avec ses idées, et l’IA nous permet d’avancer beaucoup plus rapidement. Ce que l’on faisait en 10 jours, avec l’IA, on peut le faire en 10 minutes, donc cela représente un gain de temps considérable », a précisé Ehouman.

Gael ZOZORO

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Littérature africaine d’expression francophone : c’est parti pour la 15è édition du Prix Ivoire

Coronavirus : le PDCI demande la suspension du processus d'identification "vu sa dangerosité"