Les cadres du district d'Odienné étaient réunis autour du Premier ministre pour le démarrage des travaux de construction de l'université
C’est parti. La construction de l’université d’Odienné peut démarrer. Le Premier ministre Beugré Mambé a procédé, samedi 3 août 2024, à la pose de la première pierre marquant le début des travaux, dans la capitale de la région du Denguélé. Une cérémonie d’une importance particulière pour l’ensemble des filles et fils de ce district qui ont effectué nombreux le déplacement, nous rapportent les sources sur place.
S’appuyant sur l’exemple de la Corée du Sud, selon les documents que nous avons reçus, le chef du gouvernement a rappelé l’importance de l’éducation : « Dans ce pays, les hommes, les femmes et les jeunes sont très disciplinés et rigoureux dans le travail. La Corée du Sud a mis un accent particulier sur la formation ». Il a ajouté : « Il (le président de la République) a compris que si nous voulons avancer, il faut que nous mettions un accent particulier sur l'éducation de nos enfants (…) pour donner naissance à des hommes et des femmes transformés par la connaissance ».
Rappelant la vision du chef de l’Etat en matière de construction d’université dans les différentes régions, le ministre Adama Diawara de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a fait remarquer qu’elles participent au développement local. En ce sens que les filières de formation choisies pour chaque université est en adéquation avec les potentialités économiques et sociales de la région d’implantation.
Présentant cette nouvelle université, le ministre a fait savoir qu’elle comprendra les sciences et technologies, les sciences biologiques, l’agro-industrie et les techniques alimentaires, la médecine. Il y aura également un institut des sciences vétérinaires, une école de commence et de gestion. Révélant qu’un accent particulier sera mis sur les cycles courts telle que la licence professionnelle, porteuse d’emploi.
D’un coût global de 114,7 milliards FCFA, l’université d’Odienné sera construite sur un espace de 402 ha. Les travaux sont prévus pour durer 24 mois.
Modeste KONE