Élection du président des Jeunes d'Adjamé-Paillet : les raisons du retrait d'Aboubakar Cidiq avant les votes





election-du-president-des-jeunes-dadjame-paillet-les-raisons-du-retrait-daboubakar-cidiq-avant-les-votes

Aboubakar Cidiq explique pourquoi il s'est retiré de l'élection du président des jeunes d'Adjamé Paillet



Les élections des présidents des jeunes des 19 quartiers et villages de la Commune d’Adjamé ont eu lieu, samedi 20 juillet 2024. Ces élections ont été marquées par le retrait du candidat Aboubakar Cidiq au niveau du quartier Paillet.

Joint par pressecotedivoire.ci, le jeune leader a fait savoir que de nombreuses irrégularités ont été enregistrées durant le vote. Il a révélé que de nombreux jeunes gens résidant dans les quartiers voisins, inscrits sur la liste électorale, se sont présentés sur les lieux de vote. Chose qui est contraire aux conditions de vote.

« Pour voter, il faut être soit du quartier ou avoir des intérêts dans le quartier. Nous avons constaté que des personnes qui venaient voter ne sont pas de Paillet. Nous avons remonté cela au Comité local en charge des élections. Nous avons également approché des agents des forces de sécurité, et après nous avons insisté auprès du Comité local, qui nous a dit que toute personne, bien qu’inscrite sur la liste électorale, si elle est hors de la zone de Paillet, elle ne votera pas, et on a remonté cela aux forces de l’ordre… », a-t-il expliqué.

Poursuivant il a fait savoir que certains agents de sécurité privé se sont opposés à cette décision, affirmant avoir reçu instruction du superviseur de l’élection, de laisser voter toute personne munie de sa carte d’électeur et dont le nom figure sur la liste électorale. Chose qu’Aboubakar Cidiq trouve anormale.  

« Lors de l’affichage de la liste électorale, on ne pouvait pas voir le visage de l’électeur inscrit sur la liste, ce n’est que le jour de l’élection qu’on peut découvrir qui est effectivement inscrit sur la liste. Ce samedi matin, nous avons constaté la présence de nombreux jeunes des 2 Plateaux, certains de Riviera 2, et surtout des jeunes de Williamsville qui sont venus en grand nombre… », a-t-il indiqué.  

Aboubakar Cidiq a affirmé qu’il a finalement fini par se retirer des élections, à l’instar d’un autre candidat répondant au nom de Diadou Malick, car ne se sentant pas concerné par cette élection. Il a appelé l’ensemble de ses partisans à un grand rassemblement ce dimanche soir au terrain de basket d’Adjamé Paillet pour leur expliquer la raison de son retrait.

« Nous avons donc décidé de nous retirer, nous avons demandé à nos représentants dans les bureaux de vote de rentrer chez eux, nous avons demandé à nos électeurs de rester chez eux également. L’élection s’est tenue avec un seul candidat, nous ne nous reconnaissons pas dans ce scrutin, et nous demandons aux jeunes d’être présents ce soir, à partir de 18 heures, au terrain de basket. Nous leur dirons pourquoi nous nous sommes retirés, nous leur dirons également merci pour le soutien, et que ce n’est pas fini. Au contraire, nous allons continuer de mener nos actions, et être encore plus dynamiques, afin d’apporter un plus à notre jeunesse », a-t-il lancé.  

GZ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Gestion durable des aménagements hydro-agricoles en Côte d’Ivoire : un atelier ouvert ce jeudi à Abidjan

Une maison d’éditeur de presse dénommée Bayard Afrique a fait la promotion de la lecture à la Riviera 3