Le président de Ligue d'athlétisme nord et la table de séance ont annoncé des innovations
« Une armée performante gage d’une sécurité optimale à la fois des frontières que de la qualité de la population, vecteur de croissance économique d’une nation ». C’est le thème de la 3e édition des ‘’Foulées des forces armées de Côte d’Ivoire’’ qui se tiendra, les 9 et 10 août 2024 prochains, au sein de l’État-major des armées, au Plateau. L’information a été rendue publique, ce mercredi 11 juillet 2024, lors d’une conférence de presse, à Cocody.
Mathieu Crespin, président de la Ligue d'athlétisme Abidjan-Nord, structure organisatrice de l’événement, dans un premier temps, s’est réjouit du succès des deux précédentes éditions avant d’annoncer que celle de 2024 enregistrera des innovations majeures.
Il s’agit tout d’abord du circuit qui passe de 10 à 15 kms. Ainsi, les coureurs partiront de l’Etat-Major des armées autour de 8 heures, pour traverser les communes d’Adjamé et de Cocody, avant de franchir le ligne d’arrivée qui sera positionné au Plateau. A la veille de la compétition, soit vendredi 09 août 2024, un village sera dressé au sein de l’Etat-Major. Plusieurs artistes y assureront l’animation, et ce dans l’objectif de créer une saine émulation autour de l’activité. Il s’agit là, de la seconde innovation. Par ailleurs, Mathieu Crespin et son équipe a expliqué que ce sont entre 3 000 à 4 000 participants qui sont attendus à l’événement.
Mathieu Crespin s’est également prononcé sur le choix du thème retenu pour cette 3e édition. « Démontrer que l’Armée est un maillon essentiel dans la croissance d’une national. Lorsqu’une armée est performante, elle crée un environnement de quiétude, un environnement attractif au niveau de la nation. Ce qui permet aux bailleurs de fonds de s’investir dans la nation. Notre Armée actuelle est performante, la Côte d’Ivoire est attractive, il faut donc célébrer nos vaillants soldats (…) Nous avons les Eléphants au football, mais il y a aussi nos Eléphants de la Défense, il faut les chouchouter », a expliqué le patron de la Ligue d’athlétisme Abidjan-Nord.
De son coté, Kalifa Touré, conseiller technique et représentant du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de l'événement, il a félicité les initiateurs de cette activité qui permet aux forces armées de se fréquenter dans une saine émulation.
Notons que, les inscriptions commencent la semaine prochaine. Les forces armées s’inscriront au bureau sport des armées. Quand la Ligue d’athlétisme nord se chargera de l’inscription des athlètes civils.
Modeste KONE