Convention des Nations unies sur l’eau : l’adhésion de la Côte d’Ivoire confirmée





convention-des-nations-unies-sur-leau-ladhesion-de-la-cote-divoire-confirmee

Le Ministre des Eaux et Forêts, en sa qualité de gestionnaire des ressources en eau en Côte d’Ivoire, se réjouit de cette adhésion



Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a, dans une adresse,  ce mercredi 17 juillet 2024, annoncé l’adhésion de la Côte d’Ivoire à la Convention des Nations Unies sur l’eau.

La Côte d’Ivoire devient le 53e État partie à cette convention et le 10e pays africain à y adhérer à ce traité visant à améliorer la gestion collaborative des ressources en eau au-delà des frontières nationales.

L'adhésion de la Côte d’Ivoire à la convention des Nations-Unies sur l'eau est l'aboutissement d'un long processus qui a démarré le 31 juillet 2018 par la lettre d'intention du ministre des Eaux et Forêts au Secrétaire de la convention. Le 4 mai 2020, un autre courrier a été adressé au Secrétariat de la convention sur l’eau pour une demande formelle d'adhésion. Une réponse à ce courrier a été envoyée à la Côte d’Ivoire le 15 juin 2020, par le Secrétariat de la Convention,  prenant acte et invitant notre pays à ratifier la convention pour en être membre.

Le 12 janvier 2022          , le Conseil des ministres a adopté le projet de loi, avant que l’Assemblée nationale ne l’entérine le 7 décembre 2022. En mai 2023, c’était autour du Sénat d’adopter le projet de loi. Enfin le 8 mai 2024, le décret portant ratification de la convention sur l’eau a été signé par la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire rejoint ainsi le Tchad (2018), le Sénégal (2018), le Ghana (2020), le Togo (2021), la Guinée Bissau (2022), le Cameroun (2022), le Nigeria (2023), la Namibie (2023) et la Gambie (2023) à la Convention sur l’eau.

Après cette importante étape, le pays doit  élaborer un plan d’action national et préparer sa participation à la 10e session de la réunion des parties prévue du 23 au 25 octobre à Ljubljana, Slovénie.

La Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux, également connue sous le nom de Convention sur l’eau, est un instrument juridique international qui offre un cadre intergouvernemental pour faciliter la coopération sur les ressources en eau transfrontalières, améliorer la gouvernance nationale de l’eau, ainsi que prévenir et résoudre les conflits liés à l’eau sous l’égide des Nations Unies. Adoptée le 17 mars 1992 à Helsinki (Finlande) et entrée en vigueur en 1996, la Convention sur l’eau est ouverte à l’adhésion universelle à tous les États membres des Nations Unies depuis 2016.

Solange ARALAMON

 

 

 


En lecture en ce moment

Le prix bord champ du kg de l’anacarde fixé à 275 FCFA pour la campagne 2023-2024

Les hommes de médias exhortés à être des ambassadeurs de la lutte anti-tabac