Football : Les joueurs du Mali se retirent de la sélection nationale en signe de protestation contre la suspension de leur capitaine





football-les-joueurs-du-mali-se-retirent-de-la-selection-nationale-en-signe-de-protestation-contre-la-suspension-de-leur-capitaine

Les joueurs mettent la pression sur les dirigeants



En solidarité avec leur capitaine Hamari Traoré, suspendu par fédération après la publication d'une lettre critiquant durement la gestion du football national, les joueurs de l’équipe nationale du Mali ont annoncé, vendredi 12 juillet 2024, dans une note, leur retrait de la sélection nationale « jusqu’à la levée de la suspension ».

Hamari Traoré et ses coéquipiers de l’équipe nationale ont publié en juin, une lettre dans laquelle ils déplorent, la « mauvaise gestion » et le manque de professionnalisme des dirigeants, menaçant de boycotter la sélection si les dirigeants ne remédiaient pas à la situation.

La Fédération malienne de football qui considère le capitaine comme étant l’instigateur de cette fronde l’a convoqué devant une commission disciplinaire. Mais le défenseur de l’équipe ne répondra pas à cette convocation. En riposte, l’instance du foot malien lui a infligé une suspension « pour manquement à l’honneur et à la dignité, incitation et fronde contre l’équipe nationale et le football malien ».  

« Suite à la décision N-051 de la Fédération malienne de football, portant sur la suspension à titre conservatoire du capitaine de l'équipe nationale, Hamari Traoré, nous, le collectif des joueurs de l'équipe nationale, notifions que toutes les décisions précédentes ont été prises par l'ensemble des joueurs et non par la personne de Hamari Traoré. Au vue de cette clarification, nous portons à la connaissance de la fédération que nous, les joueurs, nous mettons en retrait de la sélection nationale jusqu'à la levée de sa suspension », réplique le groupe.

Une réponse qui met la pression sur les dirigeants quant à une levée de la sanction contre leur défenseur et capitaine, surtout que le Mali doit recevoir dans moins de deux mois (2 septembre 2024) le Mozambique et se rendre en Eswatini (10 septembre) dans le cadre des deux premières journées de la CAN 2025 au Maroc.

En éliminatoire Mondial 2026, le Mali est seulement 4è du groupe I avec une victoire, deux nuls et une défaite.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Taekwondo : Cinq médailles pour la Côte d’Ivoire au championnat d’Afrique au Rwanda

Inauguration du stade d’Ebimpé : L’absence de Didier Drogba crée la polémique