L’un des formateurs instruisant l’assistance sur les dangers du tabac
La Conférence des Médias contre le Tabagisme, l'Alcoolisme et la Toxicomanie en Côte d'Ivoire (COMTAT-CI), en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle a procédé au lancement du projet « Stop aux scènes tabagiques sur les chaînes de télévision sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire », jeudi 27 juin 2024 à Abidjan. Pour ce top départ de cette vaste campagne de sensibilisation et d'information de proximité sur le tabagisme à l'endroit des structures spécialisées de la communication et de la digitalisation élargie aux chaînes de télévision, le Bureau exécutif de COMTAT-CI et son partenaire le Programme national de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres addictions (PNLTA) ont déposé leurs valises à l'Autorité de Régulation des Télécommunications en Côte d'Ivoire (ARTCI).
Les formateurs du PNLTA, de l’OMS, de la COMTAT-CI et ONG ont instruit les agents de l'ARTCI sur cette problématique des scènes tabagiques à la télé et sur les réseaux en s'appuyant sur les articles 5.3 et 12 de la Convention Cadre de l'OMS de la Lutte anti-tabac (CCLAT) et la loi N° 2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte anti-tabac en ses articles 14 et 18.
L’objectif, ici étant d’amener les structures spécialisées de la communication, de la digitalisation élargie aux chaînes de télévision, notamment la HACA, l’ANP, l’ARTCI, la RTI, NCI, Life TV, etc. et les réseaux sociaux à s'approprier la lutte anti-tabac en Côte d'Ivoire.
Le président de la COMTAT-CI, Fidèle Neto, a présenté à ses hôtes, le projet « Stop aux scènes tabagiques dans les télés et sur les réseaux sociaux » et souhaité une franche collaboration de l'Autorité de Régulation afin d’aboutir à un engagement de celle-ci dans la lutte anti-tabac, par la réalisation d'un monitoring sur les scènes tabagiques sur les réseaux sociaux. Dans la même veine, d’autres se sont appesantis sur les dangers du tabac et de ses dérivés.
Quant au Dr Coulibaly Oumar, directeur Coordonnateur adjoint du PNLTA, il a instruit l’assistance sur la nouvelle loi relative à la lutte Anti-tabac en Côte d'Ivoire, loi N°2019-676 votée par les députés le 23 juillet 2022 en mettant l'accent sur les articles 14 et 18. Lesquels articles disent de façon spécifique qu’ « Il est interdit toute autre communication en faveur du tabac et de ses produits » et « la diffusion de toute scène tabagique est interdite à travers tout moyen de communication ».
La représentante du directeur général de l'ARTCI, Regina Assoumou Epse Bessou, Conseiller Technique, a salué l'initiative de la COMTAT-CI et promis de faire un retour fidèle à sa hiérarchie. Elle a surtout assuré qu’elle présentera la requête de partenariat sollicitée par le PNLTA sur les questions d'interdiction des scènes tabagiques sur les réseaux sociaux à sa patronne.
Dr Ernest Zotoua, Directeur Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, l'Alcoolisme, la Toxicomanie et les autres Addictions en Côte d'Ivoire (PNLTA), a exprimé sa satisfaction pour la réussite de la campagne de sensibilisation et d'information de proximité à l'endroit des structures spécialisées de la communication et de la digitalisation à l'ARTCI. Il a marqué sa disponibilité ainsi que celle du PNLTA pour un travail d'équipe en vue de voir s'investir, les deux entités étatiques dans la recherche de solutions pour faire face à cette problématique.
Dr Idrissa Diomandé, Conseiller Économique, Social, Environnemental et Culturel, représentant Dr Eugène Aka Aouélé, parrain de la cérémonie, a, pour sa part, traduit les remerciements du président du CESEC à la COMTAT-CI pour avoir porté leur choix sur sa personne. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer le soutien du Conseil économique social environnemental et culturel dans cette lutte ajoutant que le CESEC « ne manquera jamais de jouer sa partition dans la recherche du bien-être des populations vivant en Côte d’Ivoire ». Il a en outre émis le vœu de voir l'ARTCI renforcer les mesures de contrôle et de sanction à l'encontre de tout manquement à ces obligations légales, afin de protéger efficacement les citoyens, en particulier les jeunes, contre l'influence néfaste de l'industrie du tabac.
L’ANP sera la prochaine structure qui sera visitée dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et d'information de proximité.
Lambert KOUAME