Les hommes qui ont tenté le putsch à Kinshasa
Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des forces armées congolaises, a annoncé ce dimanche 19 mai 2024, avoir déjoué une tentative de coup d'état au palais de la nation à Kinshasa, en RDC. L'attaque a été menée par un groupe d'hommes armés dirigés par un certain Christian Malanga.
« Les forces armés de la République du Congo porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’une tentative de coup d’état a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité. Cette tentative a impliqué des étrangers et des congolais. Ces étrangers congolais, ont été mis hors d’état de nuire, leur chef y compris », a déclaré Sylvain Ekenge sur la chaine Rtnc.
Le Général Ekenge invite la population à vaquer librement à ses occupations et assure que les forces de défense et de sécurité maîtrisent parfaitement la situation. « Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maitrise de la situation. Nous y reviendrons avec force détail et avec image a l’appui », indique-t-il.
Selon un communiqué des forces armées, les assaillants ont tenté de prendre d'assaut le palais présidentiel tôt ce matin. Cependant, les forces de sécurité ont rapidement réagi et ont pu repousser l'attaque. Plusieurs assaillants ont été neutralisés.
Daniel Bini