Sénégal : Ousmane Sonko nommé Premier ministre par Diomaye Faye





senegal-ousmane-sonko-nomme-premier-ministre-par-diomaye-faye

Diomaye Faye montre clairement qu'il veut gouverner avec Ousmane Sonko



Il n’a pas fallu longtemps au tout nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pour nommer celui grâce à qui il a été élu. Quelques heures après son investiture, ce mardi 2 avril 2024, il a désigné Ousmane Sonko Premier ministre. L’information a été rendue publique par un communiqué lu à la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence de la République, Oumar Samba Bâ.

Le suspense n’aura donc pas duré puisque tout le monde se demandait ce qu’il ferait du fondateur du parti politique Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Inéligible du fait d’une condamnation en justice, Ousmane Sonko avait laissé Diomaye Faye se présenter à l’élection présidentielle à sa place. Une stratégie qui s’est avérée gagnante puisque ce dernier a été élu à la tête du pays.

« Lors du meeting qui a clôturé notre campagne électorale, j’ai dit que nous travaillons tous à faire élire le président Bassirou Diomaye Faye. Il ne sera pas question de le laisser seul assumer cette responsabilité », a déclaré, selon des confrères occidentaux, le tout nouveau Premier ministre qui a ajouté : « À la tête de l'équipe que nous allons former, nous donnerons tout ce que nous avons et ne ménagerons aucun effort pour atteindre ce que nous avons promis au peuple sénégalais, c'est-à-dire, la rupture, le progrès et le changement définitif dans le bon sens ».

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Situation des migrants noirs africains en Tunisie : L’Union africaine « condamne fermement les déclarations raciales »

Quinze hectares d’essences diverses plantées en 2019 à Tankessé