Revue de presse : le prix bord champ du cacao coince le Conseil café-cacao





revue-de-presse-le-prix-bord-champ-du-cacao-coince-le-conseil-cafe-cacao


Le prix bord champ du cacao, fixé en Côte d’Ivoire à 1000 CFA le kilogramme continue de faire la Une de certains journaux ce mardi 2 avril 2024.

Sur le sujet, « les députés PDCI proposent 2500 F/Kg », écrit en page d’ouverture Dernière Heure Monde qui s'interroge : « Quel prix Ouattara va proposer ce matin ? ». Il est suivi par La Nouvelle Alliance qui ajoute que « Le PDCI exige l’augmentation du prix du cacao » pour tenir compte du prix du kilo qui se négocie sur le marché international à plus de 5000FCFA.

Toujours dans la veine de la fixation du prix du cacao, « Le PDCI exhorte Ouattara à donner 2500 FCFA/kg aux planteurs », poursuit Le Bélier. Ce qui fait dire au Sursaut que « Le conseil café-cacao (est) coincé ». Dans cette grisaille, Le Matin informe que « Adjoumani (va) annoncer de bonnes nouvelles aux planteurs aujourd’hui ». En attendant, Notre Voie, certainement dans le secret des dieux, fait savoir qu’ « après la pression des producteurs de cacao, le gouvernement concède un prix de 1500 F CFA le kilo ».

La question du prix du cacao n’a pour autant pas occulté les activités politiques. Notamment la présidentielle de 2025. Sur le sujet, Le Nouveau Réveil croit savoir « Pourquoi Thiam devrait diriger la Côte d’Ivoire ». Pour cette élection présidentielle Le Bélier Intrépide, estime que « Tidjane Thiam est le trait d’union ». Celui-ci a été honoré dans le Gbèkê lors d’une cérémonie de pose de la première pierre du centre de santé d’Allokokro, informe L’Héritage.

Le quotidien Le Temps, lui, se souvient du 31 mars 2021, date à laquelle le président Laurent Gbagbo a été définitivement acquitté par la CPI et fait un retour sur les péripéties.

La Voie Originale, de son côté, revient sur « Les derniers réglages » sur la fête de la Renaissance qu'organise le parti de Gbagbo. Pendant ce temps, L’Expression, sur un ton ironique,  écrit : « Demande de libération des prisonniers : le seul programme de gouvernement de Gbagbo ».

La visite du président italien, Sergio Mattarella, demain mercredi à Abidjan a aussi fait la Une de certains journaux. « Tête-à-tête Alassane Ouattara-Sergio Mattarella, demain », annonce le quotidien Fraternité Matin. Sur cette visite, Le Matin croit savoir comment les gisements Baleine et Calao ont transformé les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Italie.

D’autres sujets ont également été évoqués, notamment la célébration de la fête de Pâques avec les messages des hommes de Dieu et hommes politiques. 

En sport, Supersport évoque un dialogue direct pour un nouveau départ entre Faé et Zaha.

A Maféré, Soir Info informe qu’un chauffeur de taxi, ivre de jalousie, est soupçonné d’avoir sauvagement battu et égorgé sa femme. Porté disparu depuis les faits, un avis de recherche a été lancé contre lui.

A lundi prochain !

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Formation OJPCI-ASCAD:: Une convention pour aguerrir les journalistes

12e rapport de la Banque mondiale: Le ministre Adama Coulibaly appelle à la responsabilité des entreprises dans le développement de l’économie numérique