Malgré l’interdiction de la vente de la boisson Vody, de nouveaux produits à base de la vodka (alcool) sur le marché.





malgre-linterdiction-de-la-vente-de-la-boisson-vody-de-nouveaux-produits-a-base-de-la-vodka-alcool-sur-le-marche

Les vendeuses d'alcool ont trouvé le moyen de contourner la mesure d'interdiction de vente de la boisson Vody



Par la loi 315 alinéa 5 du 8 Janvier 2020, le gouvernement ivoirien a interdit, sur l'ensemble du territoire national, la vente de la boisson alcoolisée dénommée "Vody". En février 2020, les ministères du Commerce et celui de la Santé ont ordonné le retrait immédiat de ce produit sur le marché. Malgré cette décision, saluée en son temps par la population, force est de constater qu'une nouvelle vague de boissons alcoolisées à base de vodka a fait irruption sur le marché.

Ces boissons, avec une teneur en alcool allant jusqu'à 18% voire plus, sont disponibles en canettes de petites tailles. On les retrouve facilement dans les points de vente et sur les tables des vendeurs au vu et au su de tous. Elles sont vendues à 500 FCFA l'unité et sont accessibles à tous.

A Sideci, dans la commune de Yopougon, nous avons rencontré de jeunes gens devant un débit de boisson. Ils nous ont confié : « c'est un peu comme Vody et ça met en forme en tout cas ». Juste à côté de notre interlocuteur, une autre personne ajoute : « c'est comme Vody, mais en mieux. Ça donne de la force et ça met de bonne humeur. C'est parfait pour les soirées entre amis. »

Quant à la vendeuse, elle nous présente ses nouveaux produits : « mon fils, c'est la même dose que Vody. Il suffit d'en prendre pour se sentir bien ».

Comme quoi, Vody n'était qu'une marque. Mais comme celle-ci, il y en a, avec les mêmes effets néfastes. Peut-être même pire. Il serait bon que l'Etat y jette un coup d'œil. 

D.B

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Adama Diawara fier des deux chercheurs ivoiriens lauréats du Prix Macky Sall 2023

Revue de presse du lundi 14 mars 2022 (vidéo)