En match d’ouverture de la deuxième édition du tournoi UFOA-B des Dames « Côte d’Ivoire 2019 », la Côte d’Ivoire a explosé le Togo sur un large score (5-0), ce mercredi 8 mai 2019 au stade Robert Champroux. Tokpoledo Rolande (9è, penalty), Diakité Binta (26è), Cousso Espérance Agbo (33è), Koko Ange (50è) et Kouadio Adjoua (93è) sont les actrices de ce succès des Eléphantes.
Les Eléphantes ont débuté très fort le tournoi de l’UFOA-B. Face aux Togolaises, pour ce début, on a vu des Ivoiriennes déchainées qui ont marché sur l’adversaire. Très réalistes, elles ont vite déjoué les pronostics. Topkoledo Rolande, Diakité Binta, Cousso Espérance et Kouadio Adjoua ont vite fait le travail qui a assuré le show d’ouverture.
A la 9e, l’internationale ivoirienne Tokpoledo Rolande a transformé un penalty (1-0) provoqué par l’ex-sociétaire du FC Barcelone, Koko Ange alias Gervinho.
Seize minutes plus tard, les Ivoiriennes reviennent à la charge. Une autre professionnelle de la Côte d’Ivoire, Binta Diakité, vient briser les ailes des Togolaises, en corsant la marque (2-0).
Sans partage dans cette affiche inaugurale du tournoi UFOA-B, Cousso Espérance Agbo, à son tour, trouve la faille sur un lob. Elle fait trembler les filets de la gardienne du Togo, Dialou Bagnim. Score : 3-0. Les deux équipes vont à la pause sur ce score.
De retour des vestiaires, les Eléphantes continuent d'imposer leur suprématie. Koko Ange et ses coéquipières privent les Eperviers de ballons. Passeuse en première mi-temps, elle est récompensée en seconde période (4-0). Sa prestation a attiré le regard des observateurs techniques qui lui ont décerné le prix de la meilleure joueuse.
Dans le temps additionnel (90e +2), Kouadio Sandrine d'une tête inscrit le 5e but de la Côte d'Ivoire (5-0). Les Eléphantes réalisent d'entrée un exploit en attendant le Sénégal, battu par le Ghana (0-2), pour leur seconde sortie, le vendredi 10 mai prochain au Parc des sports de Treichville, à partir 18h30.
Par ailleurs, il faut noter la présence du Ministre des Sports ivoirien, M. Danho Paulin.
Sercom Fif