Publi-Reportage/Le CMA CGM SCANDOLA arrive à Abidjan en tant que premier porte-conteneurs au GNL du Groupe à faire escale en Côte d’Ivoire





publi-reportagele-cma-cgm-scandola-arrive-a-abidjan-en-tant-que-premier-porte-conteneurs-au-gnl-du-groupe-a-faire-escale-en-cote-divoire


Abidjan, le 1er février 2024

Le CMA CGM SCANDOLA arrive à Abidjan en tant que premier porte-conteneurs au GNL du Groupe à faire escale

en Côte d'Ivoire

 

·         Le premier navire “biomethane et e-methane ready” de CMA CGM à desservir l’Afrique de l’Ouest sur le service WAX.

·         Le Groupe soutient les chaînes logistiques en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest avec des navires et infrastructures de pointe.

·         CMA CGM, un Groupe pionnier dans la décarbonation du transport maritime et de la logistique.

 

Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce l’arrivée du CMA CGM SCANDOLA aujourd’hui à Abidjan Terminal, en tant que premier porte-conteneurs au GNL du Groupe à faire escale en Côte d'Ivoire. Avant son arrivée à Abidjan, le CMA CGM SCANDOLA a escalé le 23 janvier au port de Tema, au Ghana, et également au nouveau Lekki Freeport Terminal, au Nigéria, le 29 janvier. Après son escale à Abidjan, le CMA CGM SCANDOLA poursuivra sa route vers Pointe-Noire, en République du Congo. D’une capacité de 15 000 EVP, le porte-conteneurs fait également partie des plus grands navires ayant fait escale en Afrique de l’Ouest.

À travers le déploiement de ce porte-conteneurs“biomethane et e-methane ready”, le Groupe CMA CGM souligne à nouveau son engagement à soutenir les chaînes logistiques en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest en augmentant la capacitée déployée, ainsi que le rôle du Groupe en tant que pionnier de la décarbonation du transport maritime et de la logistique dans la région et dans le monde entier.

Le Groupe soutient les chaînes logistiques en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest avec des navires et infrastructures de pointe

Le CMA CGM SCANDOLA est déployé sur le service West Africa Express de CMA CGM, reliant directement l’Afrique de l’Ouest (Tema, Lekki, Abidjan, Pointe-Noire) à la Chine, l’Asie du Sud-Est et l’Inde. CMA CGM soutient ses clients et renforce le service WAX avec des navires de haute capacité et en ajoutant de nouvelles escales aux ports de Tema, au Ghana, et à Pointe-Noire, en République du Congo. WAX fait également escale au nouveau Lekki Freeport Terminal, un terminal multi-utilisateur de nouvelle génération.

Un Groupe pionnier dans la décarbonation du transport maritime et de la logistique engagé pour atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050

Les navires dual-fuel au gaz comme le CMA CGM SCANDOLA sont actuellement propulsés au GNL, améliorant ainsi la qualité de l’air grâce une réduction de 99 % des émissions de dioxyde de soufre, de 91 % des particules fines, et de 92 % du dioxyde d’azote. Lorsque l’offre sera disponible, ces navires pourront donc utiliser du Bio-GNL (biométhane liquéfié produit à partir de biomasse), et du e-méthane (méthane de synthèse produit à partir d’hydrogène décarboné), une source de carburant bas carbone.

Le Groupe a investi près de 15 milliards de dollars dans la décarbonation de sa flotte. CMA CGM opère actuellement 35 porte-conteneurs propulsés au GNL, et disposera d’environ 120 navires capables d’utiliser des carburants décarbonés d’ici 2028.

Pionnier dans l’utilisation du GNL comme énergie de transition, le Groupe CMA CGM a également lancé plusieurs partenariats industriels d’envergure pour diversifier son mix énergétique avec un ensemble de solutions bas ou zéro carbone. En Septembre 2022, Rodolphe Saadé a annoncé la création de PULSE, Fonds Energies CMA CGM, doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars sur 5 ans pour accélérer la décarbonation de l’ensemble de ses activités maritimes, terrestres, aériennes et logistiques à travers le monde. En 2023, le Groupe CMA CGM a réduit ses émissions de CO2 d’environ 1 million de tonnes.

Les meilleures solutions maritimes et logistiques pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique de l’Ouest

Le Groupe CMA CGM est présent en Côte d’Ivoire depuis plus de 20 ans, avec actuellement 2 bureaux à Abidjan et San-Pédro, et plus de 113 collaborateurs. Figurant parmi les leaders du transport maritime et de la logistique dans le pays, CMA CGM connecte la Côte d’Ivoire au reste du monde et au commerce mondial. Le Groupe assure 3 services maritimes directs escalant dans 2 terminaux à Abidjan, Abidjan Terminal ( ATL) et Côte d'Ivoire Terminal (CIT), et également au port de San-Pédro, reliant le pays aux grands hubs mondiaux via un réseau intermodal de pointe grâce à CEVA Logistics. Le Groupe soutien les exportateurs ivoiriens à travers ses services de consignation maritime et de transport pour des produits clefs dont le cacao, les noix de cajou, le cotton, le caoutchouc et les fruits (mangue, banane, ananas).

Stéphane Courquin, Directeur Afrique de CMA CGM a commenté « Le déploiement de ce navire de nouvelle génération sur notre service WAX entre l’Asie et l’Afrique de L’Ouest marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec nos clients, les autorités locales et nos partenaires. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir l’immense potentiel de l’Afrique en matière de logistique et à initier la transition énergétique du secteur, ouvrant ainsi la voie à une économie dynamique et durable.» 

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 620 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com

Retrouvez le Groupe CMA CGM sur

          

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Affaires terrains nus des ex-FDS : vers un dénouement heureux pour toutes les parties

Procès du président du Conseil régional du Gbêkê : 2ème jour de manifestation à Bouaké