Coopération ivoiro-allemande : 1,8 milliard de la Kfw pour l’installation de 2 unités industrielles





cooperation-ivoiro-allemande-18-milliard-de-la-kfw-pour-linstallation-de-2-unites-industrielles


La Kfw banque de développement, à travers son initiative Facilité d’investissement pour l’emploi (IFE) contribuera au financement de l’installation de deux unités industrielles en Côte d’Ivoire. Pour cela, une convention de financement d’un montant global de 1,8 milliard FCFA a été signée, mardi 23 janvier 2023, à la maison de l’entreprise, au Plateau, avec Prime Prestige et Bio Amandes, bénéficiaires des projets.

 

Le projet Invest for jobs permettra la construction d’une nouvelle huilerie et une installation de raffinage de beurre de karité ainsi que d’une usine de traitement de caoutchouc.

Ces différents projets ont été sélectionnés à la suite d’un appel à proposition lancé par la Facilité d’investissement pour l’emploi, dans le cadre de l'Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (Bmz)..

Une usine de transformation de caoutchouc sera construite à Diapé, (80 kilomètres au nord d’Abidjan), et six centres de collecte additionnels seront ouvertes par  Prime Prestige, a expliqué Stella Gaetani, cheffe adjointe de la Coopération allemande, représentant l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire. Ajoutant que l’enjeu du projet étant la création d’emploi durables, ce sont à terme 233 nouveaux emplois qui seront créés.

Pour faire fonctionner les installations de Bio Amandes (productrice et transformatrice de beurre de karité), la nouvelle huilerie et l’unité de raffinage de beurre de karité permettra, selon elle, la création à Ferkessédougou de 140 nouveaux emplois.

Naturellement les parties-prenantes, notamment les directeurs généraux de la Kfw et de l’Ife, Jürgen Fechter et Anké Afflerbach, ont salué l’idée de création d’emploi en insistant sur le volet de la protection de l’environnement et du développement durable.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Filets sociaux : La Banque mondiale accorde un financement additionnel de plus de 12 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire

Presse : les journaux ne seront pas sur le marché ce samedi, les raisons