Les ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a évoqué la situation du pays ce jeudi 2 Mai 2019 au cours d'une entrevue avec le corps diplomatique, présent dans son intégralité. "Ce pays n’est pas en crise. Il n’y a pas de situation insurrectionnelle. Il y a des problèmes liés à l’élection que nous essayons de régler",a t-il déclaré, avant d’insister sur le principe de respect , d’amitié et de non-ingérence.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia a affirmé que les forces de l'ordre ne sont intervenues que pour "encadrer cette manifestation non déclaré, pour empêcher les actes de vandalisme". Il reconnaît toutefois que c’est tard dans la nuit qu’il y avait quelques actes qui sont allés contre la consigne donnée de ne pas faire usage d’armes létales. Une enquête sera lancée, promet-il, et "les sanctions les plus dures seront prises à l'endroit des forces de l'ordre qui sont passées outre la consigne donnée de ne pas faire usage d'armes létales".
Pour rappel, des centaines d'opposants béninois sont redescendus dans les rues de Cotonou ce jeudi.
Ils ont érigé des barricades enflammées pour défier les forces de l'ordre, suite aux violences qui ont éclaté le mercredi après-midi après le déploiement des forces de sécurité autour du domicile de l'ancien président Boni Yayi.
Solange ARALAMON