Une délégation de la Société Pour l'Habitat, les Infrastructures et l'Aménagement (SOPHIA), conduite par son directeur coordinateur, Bamba Bakary, avec à ses côtés Camille Battey, point focal et directeur marketing et commercial de la zone logistique d’Abidjan et bien d’autres collaborateurs, a été reçue pour une séance de travail ce mardi 19 décembre 2023, par la direction générale du port autonome d’Abidjan.
Cette rencontre, présidée par Zoumana Touré, directeur du Domaine et du Patrimoine du Port Autonome d’Abidjan (PAA) représentant le directeur général Hien Sié Yacouba a été un prétexte pour les visiteurs de solliciter l’appui des instances portuaires dans la réalisation de la vision du président directeur général, Touré Ahmed Bouah dans le projet de zone logistique, située dans le nord du district d’Abidjan non loin du poste à péage d’Attinguié, dans le prolongement de la zone industrielle au PK 24.
A travers cette zone logistique d’une superficie de 8.800 ha, le promoteur entend y construire une plateforme logistique composé entre autres de magasins, de parking des gros camions, de marché de véhicules d’occasion, d’anacarde et de coton, de lieu de stockage et de repos afin de décongestionner le port et permettre aux opérateurs de trouver un espace d’échanges.
La présentation du projet a été appréciée par le directeur et ses collaborateurs qui dans l’ensemble trouvent que « c’est un bon projet qui intègre la vision du port autonome d’Abidjan ».
Ils n’ont toutefois pas manqué de relever des préoccupations et de faire des suggestions et remarques en vue de permettre non seulement aux initiateurs mais aussi au port de tirer profit de ce projet. Pour le directeur, c’est un projet auquel le port a pensé depuis 2011.
« Nous sommes preneur. Dans tous les cas, le port est gagnant », a relevé Zoumana Touré qui a saisi l’occasion pour donner quelques directives à ses hôtes du jour, notamment insister sur le côté institutionnel, de sorte à obliger, si le projet abouti, les opérateurs à faire une escale sur ce site, le temps qu’on leur fasse appel pour charger ou décharger leurs camions.
Des recommandations qui ne sont pas restées lettre morte pour la délégation de SOPHIA qui a décidé de poursuivre les discussions avec Hien Sié Yacouba et sa structure en vue d’une éventuelle signature de convention de collaboration.
Lambert KOUAME