Sécurité : « Gend Alerte », le nouvel outil numérique de la gendarmerie nationale au profit des populations





securite-gend-alerte-le-nouvel-outil-numerique-de-la-gendarmerie-nationale-au-profit-des-populations


La Gendarmerie nationale a lancé le vendredi 17 novembre 2023, une nouvelle application dénommée « GEND ALERTE ». C'est une plate-forme numérique communautaire s’appuyant sur la géolocalisation, qui permet aux populations d’envoyer des alertes à la Gendarmerie nationale, par le signalement d’incidents sécuritaires.

La Gendarmerie nationale peut ainsi, à travers cet outil, disposer de données plus précises (géolocalisation, contact de l’alerteur, etc.), lui permettant notamment de réduire significativement les délais d’intervention de ses unités.

La phase pilote s’étend dans un premier temps sur l’ensemble du District d’Abidjan, et est pour l’heure disponible sur Play Store pour les smartphones Android et bientôt disponible sur la plate-forme IOS pour les smartphones Apple.

Après téléchargement de l’application et inscription de l’utilisateur, le principe d’utilisation est simple. Il s’agit d’obtenir de l’aide sécuritaire en quelques clics sur une interface multimédia pratique :

1- Les utilisateurs Grand public (les populations) envoient des alertes via l’application aux administrateurs;

2- Le Centre Opérationnel de la Région de Gendarmerie procède à la vérification des alertes, puis les transfère aux unités en fonction de la géolocalisation ;

3- Les unités compétentes réceptionnent les alertes et leur localisation, puis les transmettent aux patrouilles d’intervention qui traitent chaque incident sécuritaire.

Il est demandé aux populations de s’approprier leur nouvel outil sécuritaire qui fait de la Gendarmerie nationale « une force d’élite ancrée dans la population ».

Source : sercom Gendarmerie nationale

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Représentativité politique des femmes dans les institutions étatiques : Wildaf-Afrique de l’Ouest lance le projet « 50% aussi pour elles »

Environ 14.000 soldats déployés pour sécuriser la fête de Pâques en Côte d’Ivoire