350 millions de Fcfa. C’est le montant que le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) a décidé d’octroyer au Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) pour la communication dans les journaux autour de la grand-messe du football africain qui se disputera en Côte d’Ivoire à partir du 13 janvier 2024. L’information a été dévoilée lors d’une rencontre entre les éditeurs de presse qui s’est tenue, ce mercredi 8 novembre 2023, à Adjamé. Une annonce qui sonne comme une victoire, car les patrons de presse ont véritablement grogné contre l’institution chargée d’organiser la Can 2023, ces dernières semaines.
Les membres du Gepci, réunis en Assemblée générale extraordinaire le 16 octobre dernier, avaient dénoncé l'indifférence du Cocan, vis-à-vis de la presse ivoirienne à l’approche de la CAN 2023, malgré les nombreuses propositions de collaboration présentées audit comité. A la suite de l’échos suscité par cette AGE, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a décidé d’assurer la médiation entre les deux structures. Et les choses sont finalement rentrées dans l’ordre.
« Pour le président du Cocan, les informations qui ont été fournies par le ministre de la Communication indiquaient clairement que les discussions se sont déroulées dans un climat de sérénité et de franchise. Le ministre de la Communication étant parvenu à un accord avec le GEPCI pour un montant de 350 millions, le président du Cocan a indiqué qu'il s’engageait à l'appliquer. Cette annonce a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements. Le président du Cocan a clôturé son intervention en annonçant que le Premier ministre Robert Mambé Beugré recevra bientôt le GEPCI», mentionne le discours d'ouverture du président du Gepci, Lassane Zohoré, au sortir de la rencontre de ce mercredi.
Par ailleurs, le Gepci a rendu un hommage au ministre Amadou Coulibaly pour son rôle de facilitateur : « Le GEPCI ne saurait terminer sans rendre un vibrant hommage au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Amadou Coulibaly. Face aux tergiversations, il s'est personnellement impliqué dans les négociations afin d'aboutir rapidement à une solution consensuelle », a ajouté le président du Gepci.
GZ