Accès à l'eau et à l'assainissement en Afrique : des ministres des finances demandent l’octroi de 30 milliards de dollars





acces-a-leau-et-a-lassainissement-en-afrique-des-ministres-des-finances-demandent-loctroi-de-30-milliards-de-dollars


Une réunion virtuelle qui a rassemblé plusieurs ministres des finances et du secteur eau et assainissement a eu lieu mardi 31 octobre 2023, en vue d’agir pour une gestion durable d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays africains. 

Cette rencontre, organisée par Assainissement et Eau pour tous (Swa), l'UNICEF et le Conseil des ministres africains de l'eau (Amcow) s’est déroulée depuis Nairobi, la capitale du Kenya. Selon les organisateurs, elle a rassemblé plus de 50 ministres des Finances et du secteur, ainsi que des partenaires au développement et avait pour but de mettre en place des réformes politiques et institutionnelles qui permettront de mobiliser 30 milliards de dollars supplémentaires pour l'eau et l'assainissement, auprès des partenaires techniques et financiers.

« Il s'agit autant d'une question de financement que de volonté politique. Le financement doit être au moins trois fois plus élevé en Afrique pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies. D'ici la moitié du siècle, les conséquences économiques des impacts climatiques liés à l'eau sur les nations africaines pourraient atteindre 50 milliards de dollars par an. Chaque dollar investi dans l'eau et l'assainissement résistants au climat en Afrique rapporte au moins 7 dollars », ont déclaré, au dire de nos informateurs, la plupart des participants.

Au cours des échanges, ces responsables financiers ont discuté de plusieurs approches susceptibles de combler le déficit d'investissements dans ce secteur. Il s’agit notamment de l'augmentation de l'allocation du budget national pour l'eau et l'assainissement à 5 % et 0,5 % respectivement, d’une garantie financière avec des banques de développement pour l’accès à l'eau et à l'assainissement sur une longue durée, d’un investissement dans des infrastructures résistant au climat, en exploitant le financement climatique. Et enfin de la réduction de la dette et de la mise en place d’une formule pour veiller à ce que les nations africaines aient accès à une part équitable des droits de tirage spéciaux.

Les organisateurs de l'événement ont exhorté les participants à mobiliser la volonté politique et à considérer l'investissement dans l'eau et l'assainissement comme un moyen d'assurer la croissance économique, d'améliorer la santé publique et de réduire les inégalités. 

 «La réunion d'aujourd'hui nous rappelle que les défis du secteur de l'eau et de l'assainissement sont autant liés au financement qu'aux priorités politiques. Il est tout aussi essentiel que les gouvernements accordent la priorité à l'eau et à l'assainissement dans leurs budgets et dans leurs programmes politiques. Nous sommes heureux de voir autant de ministres des Finances s'engager à donner l'exemple », s’est réjoui la Pdg de Swa, Catarina de Albuquerque.       

Solange ARALAMON                    

 

 

En lecture en ce moment

Municipales à Port-Bouët : Bédié "très heureux" de la défaite du ministre Siandou Fofana

Yopougon-SIDECI : des fils électriques menacent les élèves d'une école primaire