Concert de Salif Kéita à Abidjan : la Coalition nationale pour le sursaut appelle au boycott du spectacle





concert-de-salif-keita-a-abidjan-la-coalition-nationale-pour-le-sursaut-appelle-au-boycott-du-spectacle

une vue de la table de séance



La Coalition nationale pour le sursaut (Conasu) a tenu une conférence de presse ce mercredi 25 octobre 2023 au Palm Club Cocody, à Abidjan, pour dire « non » au concert de l’artiste malien Salif Kéita, prévu le 17 novembre prochain dans la capitale économique ivoirienne.

Dans un communiqué lu par le président de la Conasu, Zanga Coulibaly, l'organisation reproche au chanteur malien son silence lors de la crise entre le Mali et la Côte d'Ivoire et ses prises de position dans cette lutte pour la souveraineté du pays frère du Mali.

« Quand les soldats ivoiriens au nombre de 49, en mission au Mali, ont été arrêtés à Bamako et traités de mercenaires par la junte militaire, Salif Kéita n'a pas levé le petit doigt pour condamner cet acte barbare. Au contraire, il a préféré prendre position pour Assimi Goïta et les militaires au pouvoir au Mali. Aujourd'hui, l'artiste Salif Kéita est conseiller de la junte», a-t-il déclaré.

La Conasu estime que la tenue de ce concert à Abidjan sera « une humiliation à la mémoire des 49 soldats ivoiriens et un manque de considération envers le peuple de Côte d'Ivoire ».

Rappelant que le peuple de Côte d'Ivoire n'est pas en conflit avec le Mali, le président Zanga a toutefois ouvert une porte en exigeant que l'artiste malien présente publiquement ses excuses au peuple ivoirien et au président de la République de Côte d'Ivoire avant de se produire à Abidjan.

Depuis l'annonce du concert de la célébration des 54 ans de carrière musicale de l'artiste sur les réseaux sociaux, la polémique enfle.

Dans un communiqué dont pressecotedivoire.ci a pris connaissance, la structure organisatrice « FCS Events » a décidé du report du concert à une date ultérieure.

« Nous tenons à vous informer que malgré notre volonté et l’investissement considérable que nous avons réalisé en vue de l’organisation du concert de Salif Kéita prévu pour le 17 novembre, nous sommes contraints de reporter l’événement à une date ultérieure. Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais elle est due à des circonstances indépendantes de notre volonté », indique la note.

D.B

En lecture en ce moment

Liberté de la presse : classée 54è sur 180 pays, la Côte d'Ivoire recule

Etablissements de tourisme-Covid 19: Siandou Fofana inspecte des hôtels, restaurants et centres de loisirs