Traoré. O a dix années à passer à la maison d'arrêt et de correction de la ville de Sassandra. Il a été reconnu coupable d'un vol de téléphones portables et d'argent. Mais que s'est-il passé pour que le jeune-homme de 25 ans, géniteur de deux enfants, se retrouve dans une telle situation ?
Tout commence à Korhogo. Le propriétaire du téléphone a été intercepté dans la capitale du nord par deux individus armés à moto qui lui intiment l'ordre de leur remettre tout ce qu'il avait en sa possession. Il s'exécute en remettant ses deux téléphones et de l'argent à ses bourreaux qui, sans perdre le temps, disparaissent dans la nature.
Le propriétaire des objets volés porte plainte à la police. Une recherche est lancée contre les criminelles. Des investigations à partir de données informatiques révèlent que l'un des téléphones portables volés est entre les mains de Traoré O qui, entre tempos, a quitté la ville de Korhogo et atterrit à Sassandra où les hommes en tenue informés, l'attendaient.
Une stratégie est mise en place pour l'interpeller. Pendant un certain temps, il tente de retarder son arrestation en hésitant d'aller aux différents rendez-vous du soldat en charge du dossier qui a monté une affaire de toute pièce pour que le jeune homme morde à l'hameçon. C'est devant un super marché de la ville de Sassandra qu'il a été appréhendé.
A l’issue de son procès, Traoré. O a été condamné à 10 ans de prison ferme.
Touré Boa
Correspondant régional