Après sa double défaite, Jeannot Ahoussou quitte le Sénat
Le président de la République vient de briser le maigre espoir que nourrissaient certains de voir le président sortant du Sénat Jeannot Ahoussou Kouadio figurer sur la liste des 33 sénateurs nommés par le président de la République.
Après sa double défaite aux élections régionale du 2 septembre 2023 et au sénatoriale du 16 septembre de la même année dans le Bélier, le natif du département de Didiévi a été zappé par le président de la République. En effet, sur la liste des 33 sénateurs qu’il a rendue publique ce lundi, le nom de Jeannot Ahoussou ne figure nulle part.
Sur cette liste figure, le nom de la ministre des Affaires étrangères Kandia Camara, député-maire de la commune d’Abobo et grande figure du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Elle est pressentie par bien d’observateurs comme le remplaçant de Jeannot Ahoussou Jeannot. Pour ces sénatoriales le RHDP a raflé la mise avec 56 sénateurs. Il est suivi de loin par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avec six sénateurs. Les candidats sans étiquette politique ferment la marche avec deux sénateurs.
A l’issue desdites élections, 64 sénateurs sur les 66 ont été élus. Les élections ne s’étant pas tenues dans la région du Guémon, après l’annulation des élections locales du 2 septembre suite aux violences qui ont eu lieu dans cette région, lesquelles violences n’ont pas permis à la CEI de proclamer les résultats.
Après la nomination des 33 sénateurs par le président de la République conformément aux dispositions constitutionnelles, le Sénat devrait faire sa rentrée solennelle jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro.
Lambert KOUAME