une vue des lauréats et des officiels du Tech Challenge 2023
Selon un communiqué transmis par les services du ministère ivoirien de la communication et de l’économie numérique, ce sont les projets « Adara » de la Côte d’Ivoire et Brain Builder Youth Development Initiative du Nigéria (BBYDI) qui ont remporté le Tech Challenge États- Unis-Afrique de l’Ouest (US West Africa Tech Challenge) qui s’est déroulé les 27 et 28 septembre 2023 à Abidjan.
« Adara » est une solution conçue en 2017 pour soutenir les petits exploitants agricoles et les autres membres des communautés dans les zones rurales et les armer contre la propagande et la manipulation liées au climat en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires au niveau national et international. Elle combine un système de réponse vocale interactive avec une plateforme de messagerie privée et un chatbot alimenté par l'Intelligence Artificielle, afin de fournir aux communautés locales les informations nécessaires pour contrer la désinformation basée sur le climat et d'autres défis informationnels.
Quant à Brain Builders Youth Development Initiative (BBYDI), c’est une organisation fondée en 2014, motivée et engagée à parvenir à une bonne gouvernance, à promouvoir l'engagement civique et la participation politique pacifique, l'entrepreneuriat des jeunes, à faire progresser les libertés civiques et à défendre les objectifs de développement durable (ODD).
Les lauréats remportent un financement d'un montant total de 250 000 USD.
La note indique que l’événement a été organisé par Global Engagement Center du Département d'État américain en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis en Côte d'Ivoire, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), She Code Africa, Impact Hub Abidjan, BECERA et le Ministère de la Communication et de l'Économie Numérique.
Pendant deux jours, les participants, composés essentiellement de jeunes Africains porteurs de projets d’innovations technologiques, ont pu participer à des panels et des discussions entre les spécialistes et experts, les représentants du gouvernement, la société civile, les universités et les médias afin de partager les leçons apprises et les opportunités de coopération pour relever les défis.
La Conseillère technique Florence Tahiri Fadika, qui intervenait au nom du ministre de la Communication et de l'Economie Numérique a exprimé la gratitude de ce dernier aux initiateurs de l’événement qui témoigne de l’engagement commun des États-Unis et de la Côte d’Ivoire à lutter contre la désinformation, la propagande et l’extrémisme violent dans la sous-région tout en promouvant le développement des technologies innovantes et prometteuses.
La promotion de l'innovation et du développement technologique constituent des chantiers prioritaires pour le Gouvernement Ivoirien. Aussi, à travers le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, il s’est engagé à créer un environnement propice à l'éclosion des talents locaux, à soutenir les start-ups et à favoriser l'investissement dans les infrastructures numériques. Tout cela en ayant comme cible principale la jeunesse qui devra s’auto employer grâce à la création d’emplois de qualité, note le document.
Solange ARALAMON