Le Premier ministre Patrick Achi a présidé ce lundi 25 septembre à Songon, une cérémonie de remise de 3 769 663 kits scolaires destinés aux élèves de Côte d'Ivoire. C'était en présence de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Au cours de cette cérémonie, Patrick Achi a souligné que cette distribution de kits scolaires traduit l’attention portée par le président de la République Alassane Ouattara à l'endroit des parents d'élèves. « C’est une preuve de la volonté manifeste de l’État de Côte d’Ivoire d’accompagner les parents d’élèves au cours de cette période cruciale de rentrée. C’est aussi et surtout l’illustration de l’importance que l’État accorde à la question de l’éducation. Je rappellerai que de 2011 à 2023, depuis l‘arrivée du président de la république, SEM Alassane Ouattara, ce sont près de 50 millions de kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de près 130 milliards de francs CFA. La distribution des kits scolaires s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du programme social du gouvernement et nous permet d’aborder cette nouvelle année scolaire sous le signe de la confiance» , a-t-il exprimé.
Le chef du gouvernement ivoirien a saisi l’occasion pour adresser des mots de reconnaissance à la ministre Mariatou Koné pour les actions qu'elle mène au niveau de l'éducation nationale. « A ce titre, je salue les innovations majeures, fruits des résolutions des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, qui se mettent progressivement en place. Avec le nouveau régime pédagogique centré à 90% sur les disciplines fondamentales, le retour de la méthode syllabique en lecture et celui de la dictée, permettent assurément de bien démarrer la formation des jeunes, de nos élèves et de voir se perfectionner celle des plus âgés», a déclaré le Premier ministre Patrick Achi.
De son côté, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a remercié l’UNICEF pour son accompagnement dans l’acquisition des kits. “Cette opération répond au souci majeur qui est de lutter contre l’échec scolaire par le biais des outils didactiques à même de soutenir les efforts des élèves, des enseignants et des encadreurs pédagogiques ”, a-t-elle ajouté.
E.A