Taekwondo : les grandes ambitions de Jean Marc Yacé et de la fédération en faveur des athlètes de para-taekwondo





taekwondo-les-grandes-ambitions-de-jean-marc-yace-et-de-la-federation-en-faveur-des-athletes-de-para-taekwondo


Placer deux de ses athlètes para taekwondo aux Jeux olympiques de Paris en 2024. C’est le « pari fou » que veut relever le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo, Jean Marc Yacé qui, depuis son accession à la présidence du Taekwondo ivoirien, met un point d’honneur aux athlètes de Para Taekwondo (taekwondo pratiqué par les personnes en situation de handicap) avec la formation de la toute première équipe de para taekwondo de l'histoire de la FITKD.

Outre les athlètes taekwondoïstes bien connus du grand public, à savoir Cissé Cheick Sallah, Ruth Gbagbi et autres, il faudra aussi compter sur les para taekwondoïstes que sont Michel Boli Bi Assamoa et Adama Magassouba, deux athlètes d'exception, qui incarnent l'esprit de détermination et d'excellence qui caractérise cette équipe.

Boli Bi, compétiteur dans la catégorie -63 kg de la classification K 44 (handicap physique du haut du corps), et Magassouba, évoluant dans la catégorie -58 kg de la même classification, ont réussi à se hisser dans le classement mondial en moins d'une saison sportive.

Dans le classement mondial de sa catégorie, Boli Bi occupe la 15e place, tandis que son compatriote Magassouba, lui, se classe à la 42e place. Des résultats prometteurs qui n’ont pas laissé indifférent, le président de la Fédération qui met tout en œuvre, avec son équipe, afin de qualifier ces deux « champions » pour les JO, événement de renommée mondiale.

Du côté du Centre Sportif, Culturel et des TIC ivoiro-coréen, Alassane Ouattara de Cocody, tous les regards sont tournés vers Veracruz au Mexique, où Coach Lawson Late et ses poulains prennent part au 10e championnats du monde para.

Les athlètes ivoiriens entrent en compétition ce vendredi 22 septembre 2023 avec Adama Magassouba, suivi samedi 23 septembre 2023 par son compatriote Michel Boli Bi Assamoa.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Revue de presse : l’enrôlement sur la liste électorale démarre, la CPI et les instances européennes saisies

Reprofilage en cours de la route Tabou-San Pedro