En matière de dénomination des voies dans le District d’Abidjan, plus de 2 400 noms ont été validés en Conseil des ministres le 03 mai 2023. Parmi ces noms, 32 seront attribués aux boulevards et 211 aux avenues du district et environ 2 200 aux rues des zones 1 et 2, a indiqué le directeur de l’Adressage au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Alphonse N’Guessan, le mardi 19 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Et d’ajouter que depuis janvier 2022, près de 14 000 voies ont été identifiées et environ 500 000 unités d’occupation (habitations, commerces, services, équipements, etc.) sont prévues pour être enquêtées et pochées sur le territoire du District d’Abidjan.
Il était l’invité de la conférence de presse hebdomadaire "Tout Savoir Sur" (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), retransmise en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du gouvernement.
À cette tribune qui portait sur le Projet d’Adressage des voies et rues du District d’Abidjan (PADA) et qui se tenait également en présence des journalistes, Alphonse N’Guessan a déclaré qu’à ce jour, 206 000 unités d’occupation ont déjà été enquêtées dans les zones 1, 2, 3 et 4 d’Abidjan. Pendant que 136 000 de ces unités d’occupation ont été pochées dans les zones 1, 2 et 3. Le district d’Abidjan étant divisé en cinq zones.
"À ce jour, tous les boulevards et avenues du District d’Abidjan ont des noms connus", a précisé Alphonse N’Guessan.
Officiellement lancé en fin 2021 pour un financement de 10 milliards de FCFA, le projet d’adressage du District d’Abidjan devrait être mis en œuvre à partir du 3ème trimestre 2025 a annoncé Alphonse N’Guessan.
À l’en croire, ce projet d’adressage qui vise à donner un numéro d’unité d’occupation et un nom de rue, présente d’énormes avantages. L’adressage permettra de faciliter de façon durable le repérage dans la ville d’Abidjan (services d’urgence et de sécurité), d’arriver à un référentiel unique d’adressage, de favoriser le développement des activités économiques comme le e-commerce, de profiter des opportunités qu’offrent les TIC en matière de gestion urbaine (foncier, fiscalité, etc.). Les données seront reversées aux développeurs d’applicatifs, aux livreurs, à Google, etc., pour faire la mise à jour.
Il a assuré que l’intérieur du pays sera aussi adressé. "Déjà, trois villes de l’intérieur, notamment Daloa, Korhogo et Yamoussoukro sont en vue pour être adressées. Neuf pôles économiques régionaux identifiés dont Bouaké et San-Pedro pour être adressés."
Selon lui, lors de la mise en œuvre du projet, les certificats d’adresse seront distribués aux populations qui pourront s’en servir par exemple pour faire leurs documents administratifs, une demande d’abonnement d’eau, etc.
Sur les 2 400 noms validés, 52% sont des noms de personnalités, tous types et 48% sont puisés dans nos valeurs, a conclu Alphonse N’Guessan.
gouv.ci