Une frappe russe sur un marché dans l’Est de l’Ukraine a fait au moins 16 morts et 31 blessés, mercredi 6 septembre 2023, accuse le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’attaque a eu lieu à Kostiantynivka, dans la région de Donetsk, où les forces ukrainiennes affrontent les séparatistes pro-russes.
« L'artillerie des terroristes russes a tué 16 personnes dans la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk (…) Malheureusement, le nombre de morts et blessés pourrait croître », a souligné le président ukrainien.
Le bombardement a coïncidé avec la visite, à Kyiv, du secrétaire d’État américain Anthony Blinken, qui a exprimé son soutien à l’Ukraine face à l’agression russe. Il a condamné « l’acte odieux » et appelé la Russie à respecter le cessez-le-feu et à retirer ses troupes de la frontière.
La frappe russe sur le marché de Kostiantynivka, selon les médias occidentaux, « est la plus meurtrière depuis le début de la guerre en Ukraine, qui a fait plus de 14 000 morts et déplacé des millions de personnes ».
D.B