L’élection présidentielle s’est tenue, ce dimanche 27 août 2023, au Gabon. Mais, depuis quelques heures, constatent des médias internationaux, le pays est coupé du reste du monde.
Selon ces sources, aucun observateur n’est présent dans le pays pour attester du bon déroulement du scrutin. Les médias internationaux, particulièrement France 24, Rfi et TV 5 monde n’émettent plus. En plus, la connexion internet n’est plus disponible sur le territoire gabonais. Un couvre-feu a également été instauré. Il prend effet, ce dimanche, et court jusqu’à nouvel ordre. Ces mesures qui ont effectivement pris effet, avaient déjà été annoncées par le gouvernement, notamment par la voix du ministre de la Communication, Rodrigue Mboumba Bissawou, sur les antennes de la télévision nationale, samedi 26 août 2023.
Déjà, vendredi 25 août 2023, le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, avait annoncé, dans un communiqué, la fermeture temporaire des frontières terrestres et maritimes, mais pas aériennes, jusqu’au samedi 26 août 2023, à minuit. Précisant qu’« aucune autorisation d’entrée ni de sortie ne sera délivrée pendant cette période ».
Les résultats provisoires devraient commencer à être rendus publics, dès ce soir du dimanche 27 août 2023, par la commission chargée de l’organisation des élections.
Modeste KONÉ