Une vue des participants de l'atelier de la Caidp
En prélude à la Journée internationale à l’accès universel à l’information qui sera célébrée le 28 septembre prochain au Royaume-Uni, la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp), soutenue par le bureau Abidjan de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé un atelier de formation à l’attention des journalistes ivoiriens, le vendredi 28 juillet 2023, à Cocody.
Selon le chef de section pour l’accès à l’information à l’Unesco de Paris, Jaco Dutoit, cet atelier avait pour but de fournir aux journalistes une compréhension approfondie sur les notions de lutte contre la corruption, de défi de l’information digitale et de l’accès à l’information.
« Il s’agit pour nous de définir l’espace numérique et ensuite son importance pour l’accès à l’information. Aussi, nous voulons définir les notions d’information digitale et de lutte contre la corruption. Et enfin, mettre à la disposition des journalistes des outils leur permettant de faire de bonnes productions pour les différents prix dans ce secteur », a-t-il expliqué.
L’édition 2023 de la journée internationale à l’accès universel à l’information aura pour thème central « l’importance de l’espace en ligne pour l’accès à information ». Trois autres sous-thèmes permettront, selon le conférencier, de mieux cerner la problématique de l’accès à l’information, sous toutes ses formes (éducation, santé etc.).
L’atelier a permis aux journalistes présents de faire un exercice pratique sur la rédaction des demandes d’accès à l’information à la Caidp
Le président du Réseau ivoirien des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Rejaip-CI), le journaliste Jean-Antoine Doudou, a saisi l’occasion pour présenter le Prix Caidp et le Super Prix N’golo Coulibaly pour la prévention et la lutte contre la corruption, porté par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (Habg).
Elisa Achi (Stg)