Yorodéhé 2023, sous le signe du social
Placée sous le signe du social, la 9e édition du Festival Yorodéhé (nouveau soleil en langue Wê) se déroulera le samedi 22 juillet 2023 à l’hôtel Capitol à Cocody-Riviera Golf Abidjan en Côte d’Ivoire.
Selon la promotrice de l’événement, Patricia Géthème Gnonsia Ouli dite Ouli Pat, qui a rencontré la presse il y a quelques jours à son showroom sis au II Plateaux, cette édition mettra en avant 18 créateurs dont huit handicapés qui présenteront leurs travaux aux invités du Yorodéhé 2023.
« C’est une manière de leur donner une lucarne pour s’exprimer et exposer leur savoir-faire. L’un des moments forts de cette soirée sera une vente aux enchères. Les bénéfices récoltés serviront également à des causes sociales. Cette année, je ne présenterai pas de collection au Yorodéhé. Je me prépare pour les 10 ans du festival l’année prochaine », explique Ouli Pat.
Cette année, selon la commissaire générale de Yorodéhé, les collections seront faites dans du pagne tissé notamment celui du nord qui sera à l’honneur, en hommage à la marraine de cette édition, Mme Mariame Diaby, chef d'entreprise.
Avant la clôture du Yorodéhé 9 par un défilé de mode, l’évènement démarrera par une cérémonie d’ouverture dans la matinée du 22 juillet 2023 au Musée des civilisations à Abidjan-Plateau. Celle-ci sera meublée par une exposition de vêtements des créateurs qui comptent à Abidjan. L’autre toile de fond du Yorohéhé sera le mini défilé d’Amani, une jeune créatrice qui profitera de l’occasion pour présenter sa nouvelle collection.
Cette étape refermera ses portes par le volet didactique du Yorodéhé à savoir l’animation d’un panel. Le débat sera animé par la styliste Momo Che, marraine artistique du Yorodéhé 2023. Elle évoquera la formation et la nécessité d’avoir un personnel qualifié. Car, le milieu de la mode traverse une crise aiguë liée au manque de main-d’oeuvre.
Cette édition spéciale sociale du Festival Yorodéhé est accompagnée par le ministère de la Culture et de la Francophonie et l’Unesco, au dire d’Ouli Pat.
Solange ARALAMON