Nicolas Sarkozy ne vit pas une paisible retraite politique depuis son retrait en 2016. Sous forte pression judiciaire, l'ex-président de la République française est mis en cause dans plusieurs affaires judiciaires. Il a été condamné en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des « écoutes », une première pour un président de la Ve République. Il s'est pourvu en cassation.
Dans un second procès concernant des dépenses excessives de campagne en 2012 révélées par l'affaire Bygmalion, l'ex-chef de l'Etat a été condamné le 30 septembre 2021 à un an de prison ferme pour financement illégal de sa campagne présidentielle. Il a également fait appel. Nicolas Sarkozy est également mis en examen dans l'enquête sur des accusations de financement libyen de sa campagne 2007. Le 11 mai 2023, le parquet financier (PNF) a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel, avec douze autres suspects. Un procès est demandé pour corruption passive, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens.
Le mandat de Sarkozy à la tête de lexécutif français a été entaché par plusieurs scandales. Comme sa vie et ses réformes politiques. A la lumière des graves conséquences de guerre en Libye, lon peut affirmer aisément quil est en partie responsable de la destruction du pays de Mouammar Kadhafi dans un conflit meurtrier qui fait des milliers de mort et favorisé limplantation du terrorisme dans la région du sahel.
Les institutions et les structures sécuritaires vitales en Libye se sont effondrées suite à la chute provoquée du régime Kadhafi en 2011 avec laide de lOTAN et de certains pays arabes. Linstabilité en Libye a eu un impact direct sur la région déjà fragile du Sahel. Une région qui fait aujourdhui face à une multitude de défis et menaces allant simultanément de lextrême pauvreté au changement climatique, sécheresse et crises alimentaires fréquentes, gouvernance fragile, corruption, tensions internes, extrémisme violent et radicalisation. Et aussi au trafic illicite ainsi que des menaces de sécurité liées aux terroristes.
L'effondrement de l'Etat libyen s'est soldé par la disparition de gigantesques stocks d'armes qui se sont retrouvés en partie en Afrique de l'Ouest. Des armes et des munitions en provenance de Libye ont été interceptées dans la région du Sahel par les djihadistes. Aqmi a réussi à se procurer des armes lourdes provenant des stocks de Kadhafi. La crise libyenne a constitué une aubaine pour Aqmi.
En déstabilisant la Libye en 2011, Nicolas Sarkozy et lOTAN ont fait le jeu des terroristes islamistes en Afrique. Des armes libyennes sont entre les mains des milices somaliennes chabab. Boko Haram dAbubakar Shekau a profité du stock libyen pour devenir le mouvement terroriste le plus meurtrier au Nigeria.
En Afrique de lOuest, particulièrement au Sahel, la faillite de lEtat central libyen, après la chute de Kadhafi, a provoqué les dégâts les plus importants. On est certes bien loin de loccupation territoriale du nord du Mali en 2012 par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Ansar Eddine et le Mouvement pour lunicité et le djihad en Afrique de lOuest (Mujao), mais la menace terroriste, elle, est toujours bien présente. En attestent les attentats de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 15 janvier 2016, de Grand-Bassam, en Côte dIvoire, le 13 mars de la même année et celui perpétré, mercredi 18 janvier, à Gao, au Mali.
Pour les pays du Sahel, la Libye nest pas seulement une sorte de marché ouvert pour les djihadistes qui viennent sy approvisionner en armes, munitions et autres engins de mort à volonté. Cest aussi leur sanctuaire, la base arrière doù sont planifiées les attaques terroristes. Toute cela est la conséquence de la chute du régime Kadhafi avec le soutien de Nicolas Sarkozy avait aussi lintention de cacher la contribution de Kadhafi au financement de sa campagne électorale.
Si la cour cassation venait à abandonner les poursuites contre Sarkozy dans laffaire de financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, les Africains doivent demander aussi à la Cour pénale internationale (CPI) de le poursuivre. Parce que des milliers dAfricains ont été tués à cause du rôle joué par Sarkozy et lOTAN dans le renversement de Mouammar Kadhafi mais aussi des conséquences sur les pays du Sahel et de lAfrique.
Si lUkraine a obtenu de la CPI, la poursuite du Président de la Russie, Vladimir Poutine, pourquoi pas Sarkozy ? Un procès contre Sarkozy à la CPI peut être un premier pas dans la justice pour les Africains. Pendant 5 années, Sarkozy a été le visage de la France et incarné le pouvoir de son pays. La condamnation en appel le 19 mai 2023 à trois ans de prison de Sarkozy montre que les élus politiques français sont aussi très corrompus.
Toujours prompts à critiquer et accuser les pays africains de corruption, ils sérigent en donneur de leçons alors quils traînent des casseroles.
Source: L'Inter