La Côte d’Ivoire s’est qualifiée pour la finale de la deuxième édition de la Coupe de l’UFOA-B U20 Garçons après sa victoire aux tirs au but (2-2, TAB 2-3) face au Bénin, ce lundi 17 juillet 2023 lors de la deuxième demi-finale. Les Ivoiriens affronteront les Burkinabè en finale, le jeudi 20 juillet 2023 à 18H30 au stade Robert Champroux.
Ce match de la demi-finale de la Coupe de l’UFOA-B U20 Garçons a connu beaucoup de rebondissements. Avec une première mi-temps très prolifique (2-2) et une seconde période bien terne.
En effet, tout est très vite parti dans cette première période de jeu. Le match débute à peine que les Ivoiriens sont cueillis à froid. Maboumou Alassane va surprendre le portier des Éléphanteaux sur un tir puissant des 35 mètres pour l’ouverture du score en faveur des jeunes Guépards du Bénin (2è, 1-0).
Vexés par cette douche froide, les poulains de Lassina Dao tentent de réagir. Ils sont récompensés à la 15è minute. Petcho Camara fait le travail sur le côté gauche de l’attaque ivoirienne. Sa remise est reprise victorieusement par Oumar Konaté pour l’égalisation (15è, 1-1).
Les Éléphanteaux reprennent le contrôle du match mais la défense peine sous la pression adverse. Le défenseur Malick Atanda se loupe et Sohbour Roufai en profite pour inscrire le second but béninois (35è, 2-1). Sauf que Oumar Konaté et ses coéquipiers n’ont pas dit leur dernier mot. Ce dernier, véritable bourreau de la défense béninoise obtient le penalty à la 43è minute. Abdramane Konaté se présente et transforme (43è, 2-2). La mi-temps interviendra sur ce score de parité.
La seconde période démarre comme la première, avec des occasions de but de part et d’autres. L’attaquant béninois Bienvenu Vigninou est tout proche de donner l’avantage aux siens mais son tir passe au-dessus de la barre transversale des buts de Mardoché Brito (56è).
Loukou Konan réagi pour les Éléphanteaux. Mais le jeune ailier au premier poteau ne redresse pas son centre (60è). Dix minutes plus tard, Kouassi Odilon, d’un tir puissant, oblige le portier béninois à la parade. Ce dernier récidive à la 80è minute. Son tir touche malheureusement la barre.
Malgré la volonté des deux formations, la seconde mi-temps n’enregistrera pas de but. La séance des tirs au but départagera Béninois et Ivoiriens dans cette seconde demi-finale.
Et ce sont les Éléphanteaux qui auront le dernier mot. 3-2 aux tirs au but. La Côte d’Ivoire affronte en finale le Burkina Faso.
« Je remercie le public pour son soutien indéfectible au cours de ce match. Les joueurs ont été galvanisés jusqu’au bout. Nous allons nous battre en finale pour ces milliers d’Ivoiriens qui ont cru en nous", promet le coach Dao Lassina.
Par ailleurs, dans le premier plateau des demi-finales, le Burkina Faso s’est imposé face au Togo (1-0). Les jeunes Etalons ont souffert mais sont parvenus à faire la différence sur un tir au ras du poteau qui a trompé la vigilance du gardien de but togolais à la 85e minute. Une réalisation de Abdoul Ouattara, élu Homme du match.
Dans un bloc bas très solide, les Togolais ont compliqué le travail aux Burkinbè. Mais ils ont fini par craquer dans les derniers instants de cette demi-finale palpitante.
Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se retrouvent en finale de cette deuxième édition de la Coupe UFOA-B. Quand le Togo et le Bénin, issue de la poule B font le remake pour la troisième place, le jeudi 20 juillet 2023 à 15H au stade Robert Champroux.
La Fiche technique
Bénin : Abdoul Aziz Karim, Oloufade Yai, Moïse Ogbon, Maboumou Alassane, Mahougnon Aloya, Bienvenu Vigninou, Sohbour Roufai, Rodolfo Aloko, Rabiou Sankamao (C), David Karo, Gabriel Moulero (Soumaila Hounkpe, 76’)
Coach : Mathias Comlan Deguenon
Côte d’Ivoire : Mardoché Brito, Eroine Agnikoi, Petcho Camara, (Ouotro Patrick, 86’), Kouassi Odilon, Konan Loukou, Othiniel Godo, Abdramane Konaté (C), Gilbert Yao, Malick Atanda (Assane Souleymane, 59’), Oumar Konaté (Inza Koné, 71’), Tolipkaley Luck
Coach : Dao Lassina
Officiels : Vincent Kaboré (Arbitre, BF), Daouda Traoré (Assistant 1, BF), Sakina Hamidou (Assistant 2, Niger), Yelebodom Gado (4ème Arbitre, Togo), Galley Senam (Commissaire, Togo)
Source : fifciv