La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a apporté, vendredi 14 juillet 2023, la compassion du gouvernement aux familles sinistrées à l’issue d’une pluie diluvienne survenue, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023, à Bouaflé.
Mme Dogo, qui avait à ses côtés son collègue de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo Epiphane, a fait un don en numéraire, de vivres et non vivres aux sinistrés, d’un montant global de plus de 26 millions francs CFA.
Ces vivres et non vivres étaient composés de sacs de riz, de cartons de tomate concentrée, d’huile, de pâtes alimentaires, de savon, de matelas de deux places et de nattes à coucher de deux places.
Le porte-parole des sinistrés, Zamblé Bi Yotti Julien, a exprimé sa gratitude et reconnaissance au président Alassane Ouattara et au gouvernement pour cette action de solidarité.
« Le quartier a subi les assauts de la pluie. C’est dans ces moments que l’on voit qui nous porte en cœur. Nous nous réjouissons de voir deux envoyés du gouvernement. Nous voulons dire merci au président de la République », a indiqué M. Zamblé Bi.
Il a plaidé pour la réhabilitation du pont reliant le quartier Dehita à celui de Lopouafla et la construction de caniveaux pour la canalisation des eaux de pluie.
« C’est la troisième fois que cela nous arrive. Le quartier est encadré par deux ruisseaux, et avec les pluies, l’eau déborde. Nous avons besoin, en plus du pont, de canalisations », a souhaité M. Zamblé.
Le ministre Zoro Bi Epiphane, cadre de la Marahoué a adressé également ses remerciements au Chef de l’Etat et rassuré les sinistrés qu’une équipe de l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD) sera bientôt à Bouaflé pour apporter des solutions idoines à leur doléance.
La ministre Belmonde Dogo a, pour sa part, appelé les populations à quitter les zones à risques pour préserver leur vie. « La pauvreté n’est pas une excuse pour aller à la mort. Lorsqu’il pleut, pour votre survie, quittez les zones à risques. Sauvons nos vies et celles de nos enfants », a souligné la ministre.
Elle a exhorté les populations à la prudence en cette période de fortes pluies.
« Cette année, nous vivons un phénomène particulier, la pluviométrie attendue a plus que doublé. Donc même avec les travaux, les inondations sont inévitables. Soyons donc prudents », a-t-elle prévenu.
Les inondations survenues suite à une pluie diluvienne, qui s’est abattue à Bouaflé, dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet, ont fait un mort et un porté disparu. Plus de 230 familles ont été sinistrées et de nombreux biens matériels et administratifs détruits.
Le conseil des ministres de mercredi a révélé un nombre de 30 morts déjà enregistrés depuis avril du fait des pluies diluviennes, en Côted’Ivoire.
(AIP)